S'abonner

Portrait de la surdité professionnelle dans une industrie automobile - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.491 
Noura Belhadj, Souhaiel Chatti, Marwa Bouhoula, Kawther Boukadida, Haifa Aroui, Imen Kacem, Sana Elguedri, Maher Maoua, Houda Kalboussi, Aicha Brahem, Olfa El Maalel, Najib Mrizek
 CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le bruit est la principale nuisance environnementale et professionnelle. Il est présent dans diverses branches d’activités industrielles telle que l’industrie textile, automobile, mécanique, agriculture, métallurgique, centre d’appels téléphoniques… la surdité professionnelle(SP) demeure une pathologie d’actualité malgré le développement des techniques et la mise en œuvre de moyens de protection.

Objectif

Étudier les caractéristiques socioprofessionnelles des salariés dans une entreprise de montage automobile et analyser les conditions de reconnaissance et d’indemnisation des victimes atteints de surdité professionnelle.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective qui a porté sur les cas de surdité professionnelle parmi les travailleurs d’une entreprise de fabrication de véhicules automobiles dans la région du centre tunisien sur une période de 5 ans.

Résultats

Quatre-vingts et un dossiers de surdité professionnelle indemnisée ont été colligés durant la période d’étude. L’âge moyen des patients était de 51,2±5 ans avec des extrêmes allant de 39 à 60 ans. La majorité des cas était des ouvriers qualifiés soit 50,6 % suivie par la catégorie des ouvriers non qualifiés (38,3 %) et les techniciens (11 %). Les soudeurs étaient les plus touchés soit un taux de 21 % suivis par les mécaniciens dans 13,6 % puis les tôliers dans 9 % des cas. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 28,73±6,76 ans avec des extrêmes allant de 9 à 40 ans. Le niveau moyen d’exposition sonore était de 90,74±3,9dB avec des extrêmes allant de 85 à 114dB. L’exposition extraprofessionnelle au bruit n’a pas été mentionnée chez nos cas. La perte auditive moyenne était égale ou supérieure à 60dB chez 60,5 % des salariés. Seulement 3,7 % des salariés utilisaient des moyens de protection auditive avec une durée d’utilisation inférieure à trois ans avant la déclaration de la SP. Le taux moyen d’IPP attribué était de 21,47±6,77 % avec des extrêmes allant de 8 à 51 %. Quarante-trois salariés soit 53 % ont gardé leur poste et seulement 7,4 % ont été reclassés à un poste moins bruyant.

Conclusion

La surdité professionnelle est une réalité en Tunisie et demeure un problème de santé majeur dans certaines entreprises économiques d’où la nécessité de fournir des efforts supplémentaires pour réduire au maximum ce risque. Pour cela, une collaboration étroite entre médecin du travail et l’employeur pour renforcer la prévention technique individuelle et collective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surdité, Médecine de travail, Industrie automobile


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 426-427 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’obstruction nasale au cours de la rhinite allergique professionnelle
  • Noura Belhadj, Sana Elguedri, Maher Maoua, Imen Kacem, Ahmed Abdelghani, Houda Kammoun, Imen Bousarsar, Kamel Rejeb, Najib Mrizak
| Article suivant Article suivant
  • Maladies à caractère professionnel chez les salariés des travaux publics
  • Julie Homere, Julie Plaine, Loïc Garras, Corinne Pilorget, Juliette Chatelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.