S'abonner

Méthodologie d’analyse des expositions professionnelles liées aux cancers : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) 2001 à 2016 - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.508 
Natalie Vongmany 1, , Serge Brunel 1, Lynda Larabi 1, Isabelle Vanrullen 1, Juliette Bloch 1, Christophe Paris 2, Vincent Bonneterre 3

Membres du RNV3P4

1 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), Maisons-Alfort, France 
2 Centre de consultations de pathologies professionnelles et de l’environnement (CCPP) de Rennes, Rennes, France 
3 CCPP de Grenoble, Grenoble, France 
4 Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), ANSES, Maisons-Alfort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’action 12.4 du plan cancer 2014–2019 comprend un jalon relatif à la description, par type de cancer, des situations professionnelles à risque de cancer, selon le rnv3p (Réseau national de vigilance et prévention des pathologies professionnelles).

Le rnv3p est un réseau d’experts et de partenaires institutionnels coordonné par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), constitué depuis plus de 15 ans. Depuis 2001, les informations issues des consultations médicales sont enregistrées dans une base de données (BDD) consacrée à la vigilance et la prévention en santé au travail.

Une BDD enregistre les cas cliniques vus par l’ensemble des centres de consultation en pathologies professionnelles (CCPP), répartis sur le territoire national et de quelques services de santé au travail. L’unité épidémiologique de la BDD est le problème de santé au travail (PST) identifié par le clinicien lors de la consultation. Les données sont codées selon une nomenclature internationale (CIM-10 pour le codage des maladies, CITP-08 pour le codage des postes de travail) ou nationale (NAF-08 pour le codage des secteurs d’activité, thésaurus des expositions du rnv3p dit TEP pour le codage des nuisances professionnelles). Lorsque le PST semble lié à au moins une exposition professionnelle, il est conclu en pathologie en relation avec le travail (PRT). Le clinicien estime alors la force de l’association entre l’exposition principale et la pathologie selon une échelle d’imputabilité variant de 1 (faible) à 3 (forte).

Les cancers présentant au moins 100 PST sur la période du 01/01/2001 au 31/12/2016 ont été retenus.

Chaque type de cancer retenu a fait l’objet : (i) d’une analyse des connaissances scientifiques sur les étiologies professionnelles, (ii) d’une analyse quantitative des PRT d’imputabilité moyenne ou forte (données démographiques, types et contextes d’exposition, secteurs d’activités/métiers, et le cas échéant, proposition de reconnaissance en maladie professionnelle). Enfin l’étude a été complétée par une analyse qualitative de certains types et/ou contextes d’exposition d’intérêt, prenant en compte aussi les PRT d’imputabilité faible.

Au total, 11 cancers ont été analysés : bronches, voies urinaires, sein, rein, larynx, sinus, colon-rectum, peau hors mélanome, système nerveux central, leucémies myéloïdes et lymphomes non hodgkiniens.

Les résultats de cette étude font l’objet d’autres communications. Ces résultats montrent la plus-value apportée par ce dispositif de vigilance original en mesure de renforcer les connaissances sur les liens entre cancer et travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rnv3p, Cancer, Problème de santé au travail, Vigilance, Imputabilité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 434 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du rein et expositions professionnelles : données du RNV3P 2001–2016
  • Catherine Nisse, Barbara Charbotel, Maria Gonzalez, Lynda Larabi, Serge Brunel, Natalie Vongmany, Juliette Bloch, Isabelle Vanrullen, Nadège Lepage, Les membres du RNV3P
| Article suivant Article suivant
  • Cancer colorectal et expositions professionnelles : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) 2001–2016
  • Bénédicte Clin, Isabelle Baldi, Lynda Bensefa-Colas, Juliette Bloch, Vincent Bonneterre, Serge Brunel, Quentin Durand-Moreau, Murielle Gain, Fabrice Herin, Lynda Larabi, Catherine Nisse, Nathalie Nourry, Christophe Paris, Isabelle Vanrullen, Natalie Vongmany, Membres du RNV3P

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.