S'abonner

Violence à l’égard des professionnels de santé aux urgences - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.517 
Majida Lghabi , Wahiba Allouche, Benaceur Benali, Abdeljalil El Kholti
 Service de santé au travail, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La violence s’inscrit pleinement dans le contexte hospitalier actuel, où les faits de violence à l’hôpital sont en hausse notamment en ce qui concerne les atteintes aux personnes. Le service des urgences en tant que porte d’entrée pluridisciplinaire de l’hôpital, est aujourd’hui le service hospitalier généraliste dénombrant le plus d’actes de violence.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, menée auprès du personnel du service des urgences d’un hôpital préfectoral de Casablanca à l’aide d’un questionnaire. Le but est d’évaluer la violence aux urgences et d’en définir les modalités de prévention.

Résultat

Seulement 30 personnes (37,5 %) ont participé à l’enquête, dont 11 médecins (36,6 %) et 13 infirmiers (43,3 %) avec prédominance féminine 66,6 %. L’âge moyen était de 35 ans, 90 % de nos enquêtés se sentent exposés à la violence dans l’exercice de leurs fonctions. Les infirmiers sont la catégorie professionnelle la plus exposée (34,6 %). Les visiteurs et les accompagnants sont les auteurs des violences dans 66,6 % des cas. Les actes de violence se font plus la nuit (39 %). Les violences sont surtout des atteintes aux personnes (69 %). Seulement 33,3 % des violences ont été déclarées auprès de l’administration.

Discussion

Plusieurs études, y compris la nôtre, montrent une prédominance féminine, ceci pourrait être expliqué par la féminisation du personnel de santé. Dans notre étude, les visiteurs ou accompagnants sont les plus responsables des violences (66,6 %), ce qui s’accorde avec plusieurs études marocaines, quoique l’ONSV (observation nationale des violences en milieu de santé) montre dans son rapport annuel de 2014, que dans 72 % des cas, les auteurs des violences étaient des patients. L’atteinte aux personnes est la plus fréquente, ce qui est en conformité avec la littérature. Par contre, le taux de déclaration reste relativement faible par rapport aux données de la littérature.

Conclusion

La violence à l’égard du personnel soignant est devenue une réalité quotidienne. Sa hausse a fait sonner l’alarme appelant à maîtriser ce risque. Les efforts doivent être poursuivis dans le sens de l’évaluation et de la prévention afin d’optimiser la sécurité de l’exercice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Violence, Impact, Urgences, Soignant, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 438 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception des conseils de prévention des risques psychosociaux par les salariés et les employeurs : apport d’une recherche-action
  • Ridha Chakroun, Philippe Presseq, Jean-François Roussel
| Article suivant Article suivant
  • Souffrance psychique chez les professionnels paramédicaux en Algérie
  • Nassima Remmas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.