S'abonner

Analyse des déterminants de la fatigue et du bien-être à partir du modèle Exigences-Ressources d’épuisement professionnel - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.527 
Claire Edey
 UPEC, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le modèle Exigences-Ressources est un modèle à processus dual qui comprend une spirale positive motivationnelle qui repose sur les Ressources professionnelles dont dispose l’individu qui entraînent ou renforcent l’implication et un spirale négative délétère liés aux Exigences et contraintes professionnelles et pouvant mener potentiellement à l’épuisement professionnel (burn-out). Plutôt que de tester un modèle restreint, préconçu, nous avons choisi de prendre en compte un grand nombre de variables attitudinales et de perception de l’environnement de travail (motivations, soutiens des différents collaborateurs, espaces et outils de discussion et d’échanges, surcharge de travail, contraintes, responsabilités, conflits latents) afin d’évaluer leurs rôles respectifs et comparés sur le bien-être et la fatigue des agents.

Méthodologie

Des données ont été collectées auprès de 1152 agents territoriaux dans des collectivités locales françaises à trois moments sur un an et demi afin de tester des hypothèses sur l’influence de plusieurs variables de Ressources et d’Exigences sur le bien-être et la fatigue.

Résultats

Les analyses indiquent que la motivation intrinsèque et le soutien perçu du supérieur sont fortement liés à la fois au bien-être et à la fatigue. Ainsi, les deux principales ressources apparaissant comme jouant un rôle clé tant sur le Bien-Être que sur la Fatigue relèvent de deux dynamiques différentes, l’une intra-personnelle, la Motivation Intrinsèque, l’autre inter-personnelle, le Soutien Social Perçu du supérieur. Cette dernière variable joue un rôle en interaction avec la Surcharge de Travail, connu comme variable déterminante du stress, dont les effets peuvent néanmoins être amoindris selon les personnalités des individus.

Discussion et recommandations

Le rôle clé du soutien du supérieur devrait inciter les chercheurs comme les praticiens en Gestion des Ressources Humaines à investiguer les moyens de permettre aux supérieurs de soutenir les agents de façon adéquate. Nos résultats invitent les responsables de la FRH au sein des collectivités locales à porter une attention particulière aux agents de catégorie C et aux agents de la filière Administrative, dont les niveaux, respectivement, de Fatigue et de Bien-Être, se distinguent de ceux de l’ensemble de l’échantillon. Dans un contexte de gestion publique caractérisé par des restrictions budgétaires et la maîtrise accrue des effectifs, il importe que les questions de qualité du travail prennent une place primordiale au sein des échanges professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fatigue, Bien-être, Exigences, Ressources, Motivation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 442-443 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’épuisement professionnel des infirmiers : secteur privé marocain
  • Fatima Asbayo, Mohamed Hajaoui
| Article suivant Article suivant
  • Exemple d’un dispositif de prévention des risques psychosociaux dans un groupe industriel du secteur nucléaire, dans un contexte de réorganisations
  • Arnaud Robieux, Ghislain Mignot, Valérie Pin, Pierre Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.