S'abonner

Exemple d’un dispositif de prévention des risques psychosociaux dans un groupe industriel du secteur nucléaire, dans un contexte de réorganisations - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.528 
Arnaud Robieux 1, , Ghislain Mignot 2, Valérie Pin 2, Pierre Laroche 2
1 Areva, site de St-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, France 
2 Areva, La Tour Areva, Courbevoie, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La vie d’un groupe industriel comporte parfois des étapes délicates telles que scissions/fusions d’entités ou encore de Plans de Sauvegarde de l’Emploi. L’entreprise peut alors s’appuyer sur des compétences, externes ou internes afin de prévenir ou de minimiser de potentiels impacts organisationnels, collectifs ou individuels. Par leur connaissance détaillée du milieu de travail et à travers leurs interactions avec les équipes pluridisciplinaires, les médecins du travail y apportent leur expertise et y jouent un rôle pivot, mettant en cohérence ces trois étages de la prévention des altérations psychosociales. Nous nous proposons de décrire les dispositifs originaux mis en place au sein de notre groupe, et présenter les stratégies innovantes homogènes permises par notre structure particulière de service santé groupe.

Notre présentation détaillera les rôles occupés par chaque protagoniste de la prévention des risques psychosociaux (RPS) : service de santé au travail, équipe Stratégie Sociale, sphère RH, CHSCT, Dispositif d’écoute et d’accompagnement (DEA).

Nous présenterons également des exemples concrets d’accompagnements collectifs du changement à travers l’évaluation initiale des risques puis la gestion de points de vigilance déclinée sous forme de plans d’action. Ces points de vigilance sont identifiés à travers les travaux de groupes de travail pluridisciplinaires spécifiques, ou les CHSCT notamment. Les processus de transformation sociale y sont analysés à l’aide d’une « grille d’impact potentiel du changement », permettant de construire un plan d’action particulier à l’échelle de l’unité de travail considérée.

Ce système efficace mis en place constitue un des fers de lance du service médical. Il permet d’engager le dialogue social, et de favoriser le maintien dans l’emploi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rps, Réorganisation, Accompagnement du changement, Transformation, Service de santé au travail autonome


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 443 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des déterminants de la fatigue et du bien-être à partir du modèle Exigences-Ressources d’épuisement professionnel
  • Claire Edey
| Article suivant Article suivant
  • Étude descriptive des conséquences et prises en charge de l’épuisement professionnel
  • Clément Duret, Isabelle Jean-Lapierre, Christophe David, Alexis Descatha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.