S'abonner

Addiction au travail chez les médecins hospitaliers - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.531 
Richard Pougnet 1, , Laurence Pougnet 2, Philippe Saliou 3, Anne Le Menn 1, Bénédicte Sawicki 1, Jean-Dominique Dewitte 3, Brice Loddé 3, Pierre Bodenez 1
1 CHRU de Brest, Brest, France 
2 Hôpital d’instruction des armées, Brest, France 
3 Université de Bretagne occidentale, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’addiction au travail ou ergomanie est une pathologie décrite depuis les années 1970. Le travail de médecin hospitalier comprend plusieurs facteurs de risque d’ergomanie. L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence de cette pathologie sur un CHRU et d’analyser le lien avec une dimension de la souffrance au travail, le déséquilibre efforts/récompenses.

Matériel et méthode

Étude transversale auprès de médecins d’un CHRU, par questionnaire anonyme. Le questionnaire comprenait des questions générales, des questions sur les consommations de substances psychoactives (SPA) (tabac, alcool, cannabis, autres), le questionnaire de déséquilibre efforts/récompenses de Siegrist et le questionnaire Work Addiction Risk Test (WART). Les analyses ont été faites avec les logiciels Excel© et R©.

Résultats

Il y a eu 162 médecins participants. La principale SPA était l’alcool : 83,1 % des sujets en consommaient. Le déséquilibre efforts/récompenses au travail était présent pour 18 % des sujets ayant participé à l’étude. Le risque d’ergomanie était présent pour 48 % de la population : 17 % étaient à risque élevé et 31 % à risque moyen. Il existait un lien entre l’ergomanie et le déséquilibre efforts/récompenses (p<0,001).

Conclusion

La prévalence importante de l’ergomanie chez les médecins hospitaliers indique qu’il s’agit d’un problème de santé publique. Dans cette étude, le lien avec le ressenti au travail peut aider à mieux orienter la prévention primaire de cette pathologie. Une réflexion sur l’organisation des carrières hospitalières et des organisations du travail devrait être menée au cas par cas. En outre, un dépistage de cette pathologie serait à faire dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addiction comportementale, Addiction au travail, Médecins hospitaliers, Épidémiologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 444 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépression chez le personnel de chemin de fer du Congo
  • Jean-Pierre Birangui
| Article suivant Article suivant
  • Création d’un outil sur-mesure d’évaluation des risques psychosociaux
  • Géraldine Amargil, Fabienne Sabatier, Aude Berisset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.