Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance cardiaque : traitement médical - 17/05/18

[11-024-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(18)28911-1 
P. Gibelin  : Professeur de cardiologie
 Département insuffisance cardiaque cardiomyopathie, Hôpital Pasteur, Pavillon I, 30, voie Romaine, CS 51069, 06001 Nice cedex 1, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le traitement de l'insuffisance cardiaque présente plusieurs volets. En premier lieu, le traitement de la cardiopathie causale telle que la revascularisation dans les cardiopathies ischémiques (angioplastie, pontages), remplacement valvulaire, etc. Ensuite un traitement symptomatique pour améliorer la qualité de vie, les capacités fonctionnelles et diminuer les réhospitalisations. Il s'agit essentiellement du traitement par les diurétiques et les règles hygiénodiététiques. Enfin, un traitement ayant démontré une efficacité sur la mortalité tel que les inhibiteurs des enzymes de conversion (IEC), les bêtabloquants et les inhibiteurs de l'aldostérone. Les recommandations internationales sont mises à jour régulièrement. La dernière date de 2016. Elles aident à la prise en charge des patients. L'éducation thérapeutique joue un rôle primordial dans cette prise en charge, en particulier pour améliorer l'observance thérapeutique et la surveillance. La réadaptation à l'effort complète l'efficacité médicamenteuse et doit être envisagée dès les premiers stades de la maladie. Bien sûr, cet arsenal thérapeutique est complété par la resynchronisation plus ou moins couplée à la mise en place d'un défibrillateur automatique implantable (DAI) qui ne fait pas l'objet de cet article. De même que la transplantation cardiaque et l'assistance mécanique qui sont envisagées en dernier recours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Règles hygiénodiététiques, Traitement médical insuffisance cardiaque, Éducation, Réadaptation, Recommandations


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Insuffisance cardiaque : aspects épidémiologiques, cliniques et pronostiques
  • P. Gibelin
| Article suivant Article suivant
  • Réadaptation de l'insuffisance cardiaque
  • H. Douard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.