S'abonner

Pseudo syndrome de Cushing ou insuffisance corticotrope ? - 18/05/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.04.010 
Linda Humbert 1, , Florence Kohler 1, Anne-Sopie Balavoine 2, Anne Prévötat 3, Marie-Christine Vantyghem 1
1 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, centre hospitalo-universitaire de Lille, hôpital Claude-Huriez, 1, rue Polonovski, 59037 Lille cedex, France 
2 Service d’endocrinologie, infections et diabète, centre hospitalier de Tourcoing, 155, rue du Président Coty, 59208 Tourcoing cedex, France 
3 Clinique des maladies respiratoires, centre hospitalo-universitaire de Lille, hôpital Clamette, boulevard du Professeur Jules-Leclercq, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les pseudo-syndromes de Cushing iatrogènes sont décrits lors de la prise de traitements par glucocorticoïdes de synthèse, dans le métabolisme desquels est impliqué le cytochrome P450. L’inhibition de ce cytochrome est susceptible d’augmenter la fraction biodisponible et d’entraîner un freinage de l’axe corticotrope.

Nous décrivons le cas d’un homme de 58 ans atteint d’une mucoviscidose de révélation tardive, associant une bronchite chronique, une insuffisance pancréatique exocrine, un diabète bien équilibré et une agénésie déférentielle. Une surinfection respiratoire nécessite l’introduction d’un traitement par itraconazole et fluticasone. Douze semaines plus tard, le patient est hospitalisé pour altération majeure de l’état général avec amaigrissement, œdèmes des membres inférieurs, amyotrophie, modification facio-tronculaire de la répartition des graisses et érythrose faciale suggérant un syndrome de Cushing. On note un déséquilibre glycémique, une hyponatrémie (128mmol/L), une cortisolémie et une ACTH de 8 H effondrées avant prise de fluticasone. L’arrêt de l’itraconazole permet en 3 mois une disparition complète des symptômes.

L’isoforme CYP3A4 du cytochrome P450 est responsable de 50 % du métabolisme des médicaments. L’administration de substances métabolisées par cette enzyme, notamment les corticoïdes inhalés (budésonide, fluticasone) en association à un inhibiteur CYP3A4 entraîne une accumulation de ces corticoïdes, induisant une inhibition de l’axe corticotrope contrastant avec un tableau clinique de Cushing. La prise en charge consiste en l’arrêt des inhibiteurs du cytochrome tels que valproate, amiodarone, diltiazem, érythromycine, dérivés azolés (itra-, mi- et keto-conazole), mitotane, ritonavir, tacrolimus, jus de pamplemousse, avec supplémentation par hydrocortisone jusque récupération. Ces pseudo-Cushing ont été particulièrement décrits chez les patients présentant une mucoviscidose, traités par cette association, de surcroît associée à l’azithromycine, les patients traités par antirétroviraux, les transplantés sous inhibiteurs des calcineurines, dont les concentrations d’immunosuppresseurs peuvent se majorer. Une modification de répartition des graisses, l’apparition d’un diabète doit conduire le clinicien averti à rechercher ces interactions médicamenteuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 188 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle d’origine endocrine : expérience du service d’endocrinologie CHU Mohamed VI d’Oujda
  • Bouali Houda, Rbiai Najoua, Aynaou Hayat, Latrech Hanane
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance surrénalienne post-corticothérapie : quel profil évolutif au CHU Mohammed VI Oujda ?
  • Youssef Yaden, Asmaa Khlifi, Ghizlan Kharrasse, Faysal Moufid, Linda Ichchou, Yassamine Bentata, Hatim Kouismi, Zahi Ismaili, Hanane Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.