Table des matières EMC Démo S'abonner

Crénothérapie en oto-rhino-laryngologie - 01/01/02

[20-900-A-10]
Louis Traissac : Professeur des Universités, praticien hospitalier, membre du Comité scientifique et technique du thermalisme au conseil régional d'Aquitaine
Chef du service d'oto-rhino-laryngologie, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex France
Jean Canellas : Président et membre du Comité scientifique et technique du thermalisme au conseil régional d'Aquitaine
Céline Ohayon-Courtes : Professeur honoraire des Universités, membre du Comité scientifique et technique du thermalisme au conseil régional d'Aquitaine. Maître de conférence - laboratoire d'hydrologie environnement
Laboratoire d'hydrologie, faculté de pharmacie, université de Bordeaux 2 
Didier Brunschwig : Médecin thermal, spécialiste en oto-rhino-laryngologie, Bagnères-de-Bigorre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

La crénothérapie en oto-rhino-laryngologie (ORL) est une très ancienne thérapeutique dont l'efficacité sur les voies aériennes supérieures est reconnue depuis longtemps, non seulement en pathologie infectieuse ORL, mais aussi en pathologie allergique ORL.

Les travaux expérimentaux montrent que le principe actif principal des eaux thermales utilisées en ORL est le soufre en infectiologie et l'arsenic en allergologie. Mais d'autres facteurs sont aussi en cause (silice, oligoéléments, etc).

Les soins thermaux sont en partie ou totalement remboursés par la Sécurité sociale. Si toutes les statistiques montrent l'efficacité de la crénothérapie en ORL, des essais cliniques selon des méthodologies modernes scientifiquement établies sont, actuellement, possibles et permettront de lever le caractère parfois empirique de cette thérapie ancienne mais qui reste encore la clef de voûte de la stratégie thérapeutique, permettant de résoudre des problèmes infectieux ou allergiques ORL difficiles.



Mots-clés : crénothérapie, cure thermale, thermalisme, stations thermales françaises, eaux thermales en ORL en France, recherche eaux thermales, thermalisme social

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.