S'abonner

Discours de santé publique et activité physique dans les populations socialement défavorisées. Une analyse comparative des accommodations populaires dans quatre pays européens - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.008 
Gilles Vieille-Marchiset 1, , Monica Aceti 1, Sandrine Knobe 1, Elke Grimminger-Seidensticker 2
1 Université de Strasbourg, E3S-EA1342, France 
2 TU Dortmund university, department of sport and sport science, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte et questionnement de recherche

Dans un contexte de développement de l’obésité en Europe, les individus, particulièrement les populations socialement désavantagées (PSD), sont appelés à s’engager dans des pratiques physiques de santé, raisonnée et régulière (WHO Europe, 2013). Notre programme de recherche (www.apsapa.eu/) s’applique à comprendre les effets de ce récit santéiste [1] sur les rapports à la forme et à la transmission des usages sociaux de santé dans les PSD.

Méthodes

Les programmes nationaux de promotion de la santé par l’activité physique ont été comparés dans quatre pays (France, Allemagne, Italie, Suisse). Des entretiens collectifs avec des enfants âgés de 9 à 10 ans (n=169) ainsi que des entretiens avec des parents (n=37) ont également été réalisés. Ces données ont été analysées via MAXQDA (approches quantitatives et qualitatives) et complétées par l’écriture de portraits relationnels des parents interviewés.

Résultats

Les recommandations des campagnes de promotion de santé sont omniprésentes dans les discours des enfants et des familles en France, mais peu concrétisées dans les pratiques effectives. Les mères des quartiers allemands sont pour la plupart très impliquées dans le travail domestique de santé et se sacrifient pour amener leurs enfants à une pratique sportive régulière. Les mères en Italie tentent de protéger leurs enfants des conséquences sanitaires morbides de leur environnement de vie, notamment par des pratiques de santé hygiéniste, dans lesquels l’activité physique reste secondaire.

En Suisse, les parents valorisent un activisme de plein air pour les enfants, mais expriment toutefois des tensions morales entre le choix du nécessaire et du légitime.

Discussion/conclusion

Dans les familles rencontrées, les arbitrages éthiques [2] révèlent des situations de négociations et d’accommodations entre des ressources propres et des barrières pour la santé. La place laissée à l’activité physique reste différenciée selon les profils repérés dans les PSD des quatre pays européens concernés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique, Populations socialement désavantagées, Inégalités sociales de santé, Famille populaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S12 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment maintenir son niveau de performance physique avec l’âge ? L’exemple de l’athlète master
  • Julien Louis, Fabrice Vercruyssen, Thierry Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Analyse juridique du décret « sport sur ordonnance » : enjeux et perspectives
  • Mai-Anh Ngo, Laura Lemahieu, Vance Bergeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.