S'abonner

Un renforcement musculaire intermittent à haute intensité améliore la force, l’aptitude à la marche et la qualité de vie du patient obèse - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.014 
Florian Agnes 1, François-Xavier Cadoret 2, Thierry Weissland 1, 3, Ileana De Lameth 4, Florent Krim 2, Anne-Lise Gugenheim 2, Pierre-Marie Leprêtre 2, 3,
1 Institut d’ingénierie de la santé (2IS), UFR de médecine, université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France 
2 Service de réadaptation cardiovasculaire, centre hospitalier de Corbie, France 
3 Laboratoire de recherche adaptations physiologiques à l’exercice et réadaptation à l’effort (APERE), EA-3300, école doctorale sciences, technologie, santé, ED-585, UFR-STAPS, université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France 
4 Service de médecine polyvalente, centre hospitalier de Corbie, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge de l’obésité nécessite une approche globale du patient (PO) [1]. Les soins de suite et de réadaptation (SSR) du PO s’articulent souvent autour d’un régime hypocalorique et d’une activité physique adaptée régulière [2]. Si l’exercice aérobie intermittent à haute intensité semble induire les meilleurs bénéfices chez PO [3], le maintien de cette pratique est difficile lors du retour à domicile [1]. Notre objectif était d’évaluer les effets d’un renforcement musculaire intermittent (RMI), pouvant être plus facilement poursuivi à domicile, sur les qualités physiques et la qualité de vie (QdV) du PO.

Matériel et méthodes

Quinze PO (45,7±14,3 ans, 116,7±25,7kg, IMC : 40,7±14,8kg.m−2) ont réalisé 2 séances hebdomadaires de RMI associées à des ateliers d’éducation thérapeutique pendant 3 semaines d’hospitalisation de jour. Les 45min de RMI se composaient de répétitions de 20s de mouvements des membres supérieurs (flexion-extensions, répulsion-tirage, élévation) et des membres inférieurs (flexion-extension, fentes) à une perception d’effort d’au moins 7/10 sur l’échelle RPE modifiée de Borg (CR-10), entrecoupées de 40s de récupération passive. La masse corporelle, le tour de taille (TT), la force des quadriceps (FQuad), le périmètre de marche et le score de QdV [1] ont été évalués avant et après la prise en charge.

Résultats

Trois semaines de SSR ont induit une diminution d’IMC (−1,1±1,2kg.m−2) et de TT (−1,4±1,3cm) (p<0,01) et un gain du périmètre de marche (+1378±837m), de FQuad (+64,2±59,8 %) et de QdV (−9,3±17 pts) (p<0,05).

Conclusion

RMI participe à l’amélioration de l’IMC, de la capacité de marche et de QdV du PO en SSR. Évaluer le niveau d’adhésion du PO à la pratique régulière de RMI à son retour à domicile serait intéressant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité, Réentraînement à l’effort, Force, Marche, Qualité de vie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S15 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’exercices intermittents vigoureux sur la condition physique objective et perçue d’adolescents obèses
  • Olivier Rey, Christophe Maïano, Caroline Nicol, Jean-Marc Vallier
| Article suivant Article suivant
  • La richesse de l’expérience corporelle de l’adolescent obèse en EPS
  • Lisa Lefevre, Christelle Marsault, Gilles Vieille-Marchiset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.