Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des cancers micro-invasifs du col utérin - 01/01/02

[605-A-50]
Péter Bõsze : M D, Ph D, D Sc, professeur et président
European Academy of Gynaecological Cancer, EAGC, International Institute of Cancer Genetics, Nagyvárad tér 1, 1096 Budapest  Hongrie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

La définition et le traitement du cancer micro-invasif du col utérin sont toujours sujets à débat.

La classification Fédération internationale de gynécologie obstétrique (FIGO) quantifiée actuelle constitue un terrain intéressant pour la conduite d'études complémentaires. La définition idéale du cancer micro-invasif du col utérin devrait impliquer des facteurs prédictifs basés sur l'expérience clinique, en plus de la description anatomique de l'extension tumorale, c'est-à-dire de la classification. La prise en charge des lésions de stade IA1 est bien établie et la majorité des femmes présentant une atteinte micro-invasive appartiennent heureusement à cette catégorie. Dans le cas des lésions IA2, l'incidence véritable de l'envahissement extra-utérin et le taux de récurrence doivent maintenant être déterminés. Le gynécologue-cancérologue pourrait être guidé dans le traitement de ce néoplasme par l'évaluation de tous les facteurs pronostiques classiques et moléculaires connus, y compris la profondeur et la largeur réelles de l'envahissement, quelle que soit la catégorie de la lésion, c'est-à-dire son stade FIGO. Moins l'envahissement est profond, moins il y a de risque que l'atteinte ne soit pas limitée au col utérin ; par exemple, une lésion de 1 mm de profondeur n'est généralement pas associée à des métastases extracervicales. La signification de l'étendue horizontale de la lésion, bien qu'importante, n'est pas encore bien connue. La valeur pronostique du «lymphatic or vascular space involvement» est controversée. Le médecin biologiste joue un rôle essentiel dans la prise en charge des patientes, car la définition d'une stratégie thérapeutique appropriée nécessite une évaluation histologique rigoureuse du cône prélevé.

Les lésions de stade IA1 peuvent être traitées en toute sécurité par conisation thérapeutique, à condition que les marges ne présentent aucune cellule atypique. L'hystérectomie n'est recommandée qu'en cas d'indications supplémentaires. Le traitement des carcinomes épidermoïdes de stade IA2 demeure controversé. Un contrôle local est obtenu par conisation ou hystérectomie simple, cette dernière étant principalement pratiquée en présence d'une indication supplémentaire, telle qu'un statut postménopausique. Il n'existe pas de données convaincantes en faveur d'une hystérectomie radicale ou modifiée. Pourtant, l'hystérectomie radicale modifiée a été recommandée et est utilisée dans de nombreux centres à travers le monde. Bien que la lymphadénectomie pelvienne ne soit pas encore validée en tant que procédure routinière, elle est recommandée et doit être adaptée en fonction des facteurs de risque.



Mots-clés : cancer micro-invasif du col utérin

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.