S'abonner

Ajustements neurophysiologiques et contrôle cognitif en situation de double tâche cognitivo-motrice fatigante - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.019 
Cyril Chatain 1, Rémi Radel 2, Fabrice Vercruyssen 1, Tahar Rabahi 1, Thierry Bernard 1, Mathieu Gruet 1,
1 Université de Toulon, LAMHESS, Toulon, France 
2 Université Côte d’Azur, LAMHESS, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ajout d’une tâche cognitive à un exercice prolongé peut altérer la performance en endurance, tant chez le sportif sain que chez le malade chronique. Les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents restent cependant méconnus. L’objectif de cette étude est d’évaluer les ajustements s’opérant lorsqu’une tâche de mémorisation (n-back) est surajoutée de manière concomitante à un exercice physique prolongé.

Méthodes

Dix-huit adultes sains ont réalisé des contractions intermittentes isométriques sous-maximales du quadriceps jusqu’à épuisement, sous 3 conditions différentes :

– tâche motrice seule (contrôle) ;

– tâche motrice+1-back ;

– tâche motrice+2-back.

Les déterminants centraux et périphériques de la fatigue neuromusculaire (évalués par neurostimulation), l’activité du système nerveux autonome (SNA ; par pupillométrie), l’effort perçu et les performances cognitives ont été évalués avant, pendant la tâche et à épuisement.

Résultats

Le temps d’endurance a été réduit en 1-back (1470±791s) et 2-back (1273±723s) comparé à la situation contrôle (1704±1157s). Un déclin du niveau d’activation centrale et des modifications du SNA, tous deux plus précoces, ainsi qu’une perception d’effort plus élevée, ont été révélés en condition 2-back. La performance cognitive, inférieure en 2-back, a diminué de manière similaire lors des 2 situations de double tâche.

Conclusion

La réduction de performance en double tâche s’expliquerait par l’interaction de différents mécanismes neurophysiologiques : une apparition plus précoce de la fatigue centrale, des altérations majorées du SNA et une perception d’effort plus élevée. Une meilleure compréhension de ces mécanismes favorisera à terme le développement de nouvelles interventions visant à lutter contre la fatigue, particulièrement en situation écologique chez des patients présentant des troubles cognitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Double tâche, Fatigue centrale, Endurance, Performance cognitive


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S17-S18 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il normaliser la mesure de vitesse de l’onde de pouls en fonction de la fréquence cardiaque pour mieux apprécier la rigidité artérielle ?
  • Daniele Peres, Clément Prati, Yoshimasa Sagawa, Nicolas Tordi
| Article suivant Article suivant
  • Effets de la modalité d’intervention en activité physique adaptée sur la composition corporelle de patients atteints du cancer de la prostate
  • Cécile Nouchet, Florian Congnard, Pierre-Yves de Müllenheim, Bénédicte Noury-Desvaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.