S'abonner

Effets de la modalité d’intervention en activité physique adaptée sur la composition corporelle de patients atteints du cancer de la prostate - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.020 
Cécile Nouchet 1, Florian Congnard 2, , Pierre-Yves de Müllenheim 2, Bénédicte Noury-Desvaux 2
1 IFEPSA, université catholique de l’ouest (UCO), Angers, France 
2 Centre de recherche et d’études « activité physique, corps, sport et santé », APCoSS, IFEPSA, UCO, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer de la prostate représente le cancer le plus fréquent chez l’homme et constitue la troisième cause de mortalité au sein de cette population. Les traitements de cette affection s’accompagnent de nombreuses complications ou symptômes comme la diminution des performances physiques ou encore la modification de la composition corporelle. L’activité physique (AP) contribue à faire face aux modifications anthropométriques et métaboliques dues aux traitements [1]. L’objectif de l’étude est de comparer les effets de deux modalités d’intervention (supervision en centre vs. prescription à domicile) en activité physique adaptée (APA) sur la composition corporelle de patients atteints du cancer de la prostate.

Matériels et méthodes

L’étude, en cours, s’effectue à l’institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) Paul-Papin à Angers. Les patients sont répartis dans deux groupes : le premier effectuant deux séances hebdomadaires d’AP pendant douze semaines, encadrées par un professionnel en APA ; le second, effectuant des séances d’AP à domicile sur proposition d’un programme avec régulations téléphoniques et carnet de suivi. Au début et à la fin de l’intervention, la composition corporelle et la force musculaire des membres inférieurs sont évaluées respectivement par bio-impédencemétrie (Z-Métrix Z1) et par le test de levers de chaise de trente secondes.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont une amélioration de la composition corporelle et une augmentation de la force musculaire, variables selon les modes d’intervention. Nous faisons l’hypothèse que les améliorations observées seront plus grandes après une APA encadrée, possiblement plus efficace pour réguler les modifications anthropométriques chez des patients traités pour un cancer de la prostate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique, Cancer de la prostate, Traitement, Composition corporelle, Modalité d’intervention.


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S18 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ajustements neurophysiologiques et contrôle cognitif en situation de double tâche cognitivo-motrice fatigante
  • Cyril Chatain, Rémi Radel, Fabrice Vercruyssen, Tahar Rabahi, Thierry Bernard, Mathieu Gruet
| Article suivant Article suivant
  • Mise en œuvre d’un programme d’activité physique adaptée chez les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer pour prendre soin de soi : PREVAPAJA
  • Axel Lion, Perrine Marec-Bérard, Helen Boyle, Béatrice Fervers, Amandine Bertrand, Olivia Febvey-Combes, Julien Carretier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.