S'abonner

Mise en œuvre d’un programme d’activité physique adaptée chez les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer pour prendre soin de soi : PREVAPAJA - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.021 
Axel Lion 1, 2, , Perrine Marec-Bérard 2, Helen Boyle 2, Béatrice Fervers 1, Amandine Bertrand 3, Olivia Febvey-Combes 1, Julien Carretier 1, 4
1 Département cancer environnement, centre Léon-Bérard (CLB), Lyon, France 
2 Dispositif adolescents jeunes adultes atteint de cancer (DAJAC), CLB, Lyon, France 
3 Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe), CLB, Lyon, France 
4 EA 7425 Health Services and Performance Research (HESPER), université Claude-Bernard Lyon 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Plus de 200 adolescents et jeunes adultes (AJA, 15–25 ans) atteints d’un cancer sont pris en charge chaque année par le DAJAC du CLB-IHOPe à Lyon. On observe chez ces patients pendant et après le traitement une diminution du niveau d’activité physique et de l’hygiène de vie. Aujourd’hui ils survivent à leur maladie dans près de 80 % des cas mais ont dans le même temps 6 fois plus de risque que leurs pairs de développer un second cancer primitif [1].

Matériels et méthodes

PREVAPAJA vise à favoriser l’APA et l’information des AJA par une démarche intégrée aux parcours de soins. Cette étude de faisabilité articule 4 étapes autour d’un programme d’APA : T1/un bilan d’AP (IPAQ, QLQ-C30, EVA fatigue, TM6) initial ; T2/un bilan d’AP final après 4 (±2) mois d’accompagnement en APA ; T3/un entretien portant sur les freins et facilitateurs à la poursuite d’une activité physique et l’adoption de comportements favorables à la santé globale ; T4/un appel téléphonique à un an portant sur la mise en œuvre des moyens de prévention des risques de second cancer primitif.

Résultats

Soixante-trois patients (39♂, 24♀) ont accepté de participer à l’étude, âgés en moyenne de 19 ans (15 à 25 ans) et suivis pour des tumeurs germinales, lymphomes, tumeurs osseuses malignes et sarcomes des tissus mous. À l’issu de leur programme d’APA, leur niveau d’AP, leur qualité de vie, leur fatigue et leur distance au TM6 se sont améliorés de façon statistiquement significative. L’analyse des entretiens a permis d’identifier des facilitateurs/freins à la pratique d’AP pendant les traitements.

Conclusion

PREVAPAJA constitue un dispositif novateur inscrivant la promotion de la santé des jeunes après cancer comme un levier d’action de prévention tertiaire. Les analyses finales sont prévues pour avril 2018.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescents jeunes adultes, Cancer, Activité physique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S18-S19 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la modalité d’intervention en activité physique adaptée sur la composition corporelle de patients atteints du cancer de la prostate
  • Cécile Nouchet, Florian Congnard, Pierre-Yves de Müllenheim, Bénédicte Noury-Desvaux
| Article suivant Article suivant
  • Activité physique et cancer du sein métastatique : étude ABLE de faisabilité
  • Lidia Delrieu, Olivia Pérol, Béatrice Fervers, Christine Friedenreich, Olivia Febvey-Combes, Thomas Bachelot, Armelle Dufresne, Pierre-Etienne Heudel, Olivier Tredan, Marina Touillaud, Vincent Pialoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.