Activité physique et cancer du sein métastatique : étude ABLE de faisabilité - 24/05/18

Résumé |
Introduction |
Environ 15 000 femmes par an sont nouvellement diagnostiquées avec un cancer du sein métastatique (CSM) chaque année en France. Les bénéfices de l’activité physique (AP) pendant les traitements dans le CSM sont très limités dans la littérature [1 ]. L’étude ABLE vise à tester la faisabilité d’une intervention en AP auprès de cette population et quantifier ses effets sur des paramètres physiques et psychologiques.
Méthodes |
Une cohorte de 49 patientes avec un CSM a été recrutée. Le programme d’AP est basé sur des recommandations personnalisées d’un nombre de pas par jour à atteindre grâce à une montre connectée. Les mesures à l’inclusion et à 6 mois comprennent des mesures anthropométriques, des tests fonctionnels (test de marche de 6 minutes [TM6], force du membre supérieur par handgrip et force maximale isométrique d’extension du quadriceps) et des questionnaires (AP par l’IPAQ, qualité de vie par l’EORTC-QLQ-C30, fatigue par échelle de Piper).
Résultats |
Le taux de recrutement dans l’étude est de 94 %. L’âge moyen des participantes est de 54,7 ans (±10,4), avec un IMC de 25,9kg/m2 (±5,7). Après les 6 mois d’intervention, une augmentation significative de la distance au TM6 (10 %) et de la force d’extension du quadriceps (20,3 %) et une réduction significative du poids (2 %), de l’IMC (2,3 %) et du tour de hanches (2,4 %) ont été constatées. Les autres variables ne montrent pas de différences statistiquement significatives. Le nombre de pas moyen durant les 6 mois est de 4799.
Conclusion |
Le taux de participation élevé et nos résultats préliminaires confirment la faisabilité et les bénéfices fonctionnels et anthropométriques d’une intervention en AP auprès de cette population. L’utilisation de montres connectées ouvre de nouvelles perspectives pour promouvoir l’AP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Activité physique, Cancer du sein métastatique, Montres connectées, Faisabilité
Plan
Vol 33 - N° S1
P. S19 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?