S'abonner

Étude de la performance et du risque de blessures lors de la propulsion en fauteuil roulant manuel avec raquette de tennis - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.026 
Marion Combet 1, , Marjolaine Astier 1, Eric Watelain 2, Jean-Marc Vallier 1, Didier Pradon 3, Arnaud Faupin 1
1 Université de Toulon, LAMHESS, France 
2 Université de Valenciennes, LAMIH UMR UVHC-CNRS 8201, France 
3 Endicap U1179, UVSQ, laboratoire d’analyse du mouvement, CHU Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études réalisées sur ergomètres ont montré que la propulsion avec raquette de tennis est peu efficace, affecte négativement la performance [1, 2] et pourrait favoriser des blessures du membre supérieur du fait que le bras de la raquette doit supporter des forces plus élevées [2]. Cependant, ces tests ne reproduisent pas fidèlement les conditions du terrain. L’objectif de cette étude est d’analyser l’impact de la raquette de tennis sur la performance et le risque de blessures lors de sprints en situation écologique.

Matériels et méthodes

Treize para-tennismen de haut niveau (36,1±8,2 ans, 82,9±35,0kg, 168,8±22,8cm) ont réalisé un sprint de 20m en ligne droite avec et sans raquette avec leur fauteuil de sport équipé d’une roue instrumentée (SMARTWheel) du côté de la main dominante permettant de calculer : cadence, taux d’augmentation de la force totale lors de la saisie de la main courante (RoR) et force totale (critères de risque de blessure), ainsi que vitesse et puissance maximales (critères de performance). Les conditions sont comparées à partir d’un test non paramétrique de Wilcoxon pour échantillons appariés.

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1.

Conclusion

Les différences significatives observées reflètent la difficulté des sportifs à propulser avec une raquette et cela modifie leur technique de propulsion. Des modifications de l’ergonomie de la main courante et/ou de la raquette sont à envisager pour améliorer l’interface entre le sportif et son fauteuil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Para-tennis, Sprint, Propulsion synchrone, Smartwheel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S21 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de la surface du sol sur les performances chez des joueurs de handibasket
  • Matthieu Josse, Lara Roger, Benjamin Gallien, Thierry Weissland
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation des profils de vitesse de sprint en handibasket
  • Didier Pradon, Tong Li, Thierry Weissland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.