S'abonner

Effets de deux soutiens motivationnels sur l’augmentation de l’activité physique chez des patients atteints de SEP : étude préliminaire - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.029 
Emilie Dematte 1, , Jean Slawinski 1, Jean Fournier 1, Alexis Ruffault 2, Djamel Bensmaïl 3, Olivier Heinzlef 4, Giovanni de Marco 1
1 Laboratoire CeRSM, université Paris Nanterre, 92000 Nanterre, France 
2 Université Liège, 4000 Liège, Belgique 
3 Hôpital Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 
4 CHI de Poissy-Saint Germain, 78300, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses études montrent les bénéfices de la pratique de l’activité physique (AP) chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Mais l’adhésion des patients à l’AP est difficile à obtenir, et surtout, à maintenir. L’objectif de cette étude est d’évaluer deux types de soutiens visant à aider le patient à initier et à pérenniser sa pratique.

Matériels et méthodes

Quarante-cinq patients seront répartis aléatoirement dans 3 groupes : une intervention basée sur l’implémentation d’intention [1], une intervention basée sur la pleine conscience [2] et un groupe contrôle. Ces deux 1ers groupes bénéficient d’un soutien internet et d’un soutien téléphonique hebdomadaire. Les participants bénéficient du même programme d’AP, de 2 heures par semaines sur 2 mois. Des mesures d’actimétries sont effectuées avant et après le programme sur une durée de 7 jours, puis, à 3 et à 6 mois après le programme. Des questionnaires mesurant les changements de comportement au regard de la motivation à l’AP et des questionnaires mesurant l’impact des interventions complémentaires, permettront de déterminer l’efficacité des soutiens proposés. Enfin, des scores d’évaluations moteurs et psychologiques seront effectués.

Résultats préliminaires

Douze patients ont terminé le programme à 3 mois. Ces résultats ne permettent actuellement pas de constater de différences significatives entre les groupes pour l’actimétrie, mais montrent une amélioration significative (p<0,05) des tests moteurs après le programme d’AP pour les 3 groupes.

Conclusion

Ces résultats préliminaires confirment l’efficacité de la pratique de l’AP sur les tests moteurs. Ils devront être complétés par un nombre de patients plus important pour observer des résultats sur l’actimétrie et sur l’impact des interventions sur la pratique de l’AP chez les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEP, Activité physique, Implémentation d’intention, Pleine conscience, Motivation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S22 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du carrossage en fauteuil roulant : une approche numérique
  • Joseph Bascou, Christophe Sauret, Samuel Hybois, Hélène Pillet
| Article suivant Article suivant
  • Élaboration et évaluation d’un programme d’activité physique adaptée pour des patients vivant avec une schizophrénie
  • Laurence Kern, Yannick Morvan, Dominique Willard, Isabelle Amado

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.