S'abonner

Anorexie mentale et rapports à l’activité physique : une analyse en classes latentes révèle trois catégories distinctes de patientes - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.031 
Lilian Fautrelle 1, 2, , Nathalie Godart 3, Laura Tailhardat 4, Amandine Peguet 4, Marie Grall-Bronnec 5, Laurence Kern 4
1 INU JFC, EIAP, département STAPS, campus de Rodez, France 
2 Toulouse NeuroImaging Center, université de Toulouse III Paul-Sabatier, Inserm, France 
3 Service de psychiatrie, institut Mutualiste Montsouris, université Paris Descartes, faculté de médecine, France 
4 Laboratoire EA 2931, CeSRM, université Paris Nanterre, France 
5 CHU de Nantes, service d’addictologie, université de Nantes, université de Tours, UMR1246, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les patients souffrant d’anorexie mentale (AM) présentent souvent des symptômes d’anxiété, de dépression, et une pratique problématique d’activité physique (PPAP) [1]. Cette PPAP induit une résistance aux protocoles thérapeutiques. En revanche, des études récentes ont montré que l’utilisation d’activités physiques adaptées (APA) permettait de lutter contre l’anxiété, la dépression, et de participer à l’éducation thérapeutique au contraire d’une privation totale d’exercice physique [2, 3]. L’objectif de cette étude est de dégager différents profils de patients AM afin de permettre une meilleure individualisation des contenus d’APA.

Méthodes

La PPAP, la condition physique réelle et perçue, les niveaux d’anxiété et de dépression ont été mesurés chez 52 patients anorexiques [17,15±2,22 ans, IMC=16,49±1,54]. Une analyse en classes latentes des scores a ensuite été conduite (Mplus).

Résultats

Trois profils significativement différents ont été dégagés (p<0,0001). Le 1er est caractérisé par une PPAP totale associée à de faibles niveaux d’anxiété et de dépression. Le 2e est caractérisé par une PPAP symptomatique couplée à des niveaux d’anxiété et de dépression plus fort que les 2 autres groupes (p=0,017 et p=0,019). Le 3e profil présente des patientes sans PPAP et des scores moyens dans les autres variables.

Conclusion

Ces 3 profils sont cohérents avec la réalité clinique et la littérature. Conformément aux recommandations de Cook et al. [2], ces résultats permettent de catégoriser les patients AM afin de mieux déterminer et prioriser leurs besoins lors de la prise en charge en APA. Lutter contre les états anxieux et dépressifs est un enjeu clé pour le profil 2. Pour le profil 1, un programme misant sur l’éducation thérapeutique couplée à une prise de conscience des capacités physiques réelles pourrait permettre de prendre en charge la PPAP avérée sans accroître l’anxiété et la dépression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anorexie mentale, Pratique problématique d’activités physiques, Anxiété, Dépression


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S23-S24 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élaboration et évaluation d’un programme d’activité physique adaptée pour des patients vivant avec une schizophrénie
  • Laurence Kern, Yannick Morvan, Dominique Willard, Isabelle Amado
| Article suivant Article suivant
  • Stéréotypes associés aux personnes en situation de handicap : la pratique de l’activité sportive pour s’en distancier ?
  • Corentin Clément-Guillotin, Nathalie Pantaleon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.