S'abonner

Élaboration et évaluation d’un programme d’activité physique adaptée pour des patients vivant avec une schizophrénie - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.030 
Laurence Kern 1, 2, 4, , Yannick Morvan 2, 3, 4, Dominique Willard 3, 4, Isabelle Amado 3, 4
1 Laboratoire, CeSRM, UFR-STAPS, université Paris Nanterre, Nanterre, France 
2 Laboratoire CLIPSYD, département de psychologie, UFR SPSE, université Paris Nanterre, France 
3 Inserm U894-LPMP, centre psychiatrie et neuroscience, université Paris Descartes, Paris, France 
4 Service hospitalo-universitaire de santé mentale et thérapeutique, centre ressources en remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale de l’Île-de-France (C3RP), hôpital Sainte-Anne, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour l’OMS la schizophrénie, dont la prévalence est de 1 %, est une des dix maladies qui entraîne le plus d’invalidité [1]. La durée de vie des personnes avec schizophrénie est inférieure à la population générale de 15 à 20 ans [2]. Parmi les facteurs associés à la diminution de l’espérance de vie on retrouve notamment un manque d’activité physique (AP) [3]. Ces facteurs, ajoutés aux poids des symptômes négatifs de la schizophrénie, mènent au cercle vicieux du déconditionnement physique. L’objectif de ce travail est d’étudier la faisabilité d’un programme d’APA fondé sur les principes de la remédiation cognitive et d’en quantifier les effets sur la symptomatologie ainsi que sur la condition physique.

Matériels et méthodes

Le programme d’APA ciblent les processus mnésiques, attentionnels et exécutifs en les contextualisant autour de l’exercice physique et du plaisir du jeu et dure 3 semaines (2×2h/sem). Les données recueillies sont : AP (GLTEQ), condition physique subjective (IFIS), qualité de vie (SF-36), symptomatologie (BPRS), fonctionnement global (EGF), condition physique objectifs (dont TM6). Statistiques descriptives univariées et t de Student (groupes indépendants et appariés) ont été réalisés.

Résultats

Soixante-dix patients (19 ♀, 30±12,1 ans), ont été inclus dans l’étude, 22 ont participé aux évaluations PRE- et POST-programme. À l’entrée dans l’étude, les participants présentent une faible condition physique, une inactivité physique importante et une qualité de vie moindre par rapport aux normes en population générale (p<0,05). Le programme d’APA a contribué à améliorer la symptomatologie schizophrénique (BPRS p=0,002), le niveau de fonctionnement global (EGF p=0,04) et la performance au TM6 (p=0,004).

Conclusion

Les exercices et jeux proposés, au sein d’un partenariat interactif au sein du groupe, avec émulation, plaisir, et régulation du stress, amènent des bénéfices sur les dimensions de santé mesurées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique adaptée, Remédiation cognitive, Schizophrénie, Santé


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S23 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de deux soutiens motivationnels sur l’augmentation de l’activité physique chez des patients atteints de SEP : étude préliminaire
  • Emilie Dematte, Jean Slawinski, Jean Fournier, Alexis Ruffault, Djamel Bensmaïl, Olivier Heinzlef, Giovanni de Marco
| Article suivant Article suivant
  • Anorexie mentale et rapports à l’activité physique : une analyse en classes latentes révèle trois catégories distinctes de patientes
  • Lilian Fautrelle, Nathalie Godart, Laura Tailhardat, Amandine Peguet, Marie Grall-Bronnec, Laurence Kern

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.