S'abonner

Peut-on prédire la vitesse et la direction de l’initiation du déplacement en fauteuil roulant manuel à partir de l’activité EMG ? - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.036 
Soufien Chikh 1, , Cyril Garnier 2, 3, Didier Pradon 4, Samuel Boudet 2, 5, Antonio Pinti 2, 6, Fairouz Azaiez 1, Eric Watelain 2, 3
1 Institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Sfax, unité de recherche GEDES, faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, Tunisie 
2 Université Lille Nord de France, 59000 Lille, France 
3 UVHC, LAMIH-Dptm SHV, CNRS, UMR 8201, 59313 Valenciennes, France 
4 U1179 End:icap, hôpital Raymond-Poincaré, service de physiologie et d’explorations fonctionnelles, Garches, France 
5 Unité de traitement de signaux biomédicaux, faculté de médecine et maïeutique, université catholique de Lille, France 
6 EA 4708, I3MTO, CHRO, 1, rue Porte-Madeleine, 45032 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déplacement en fauteuil roulant manuel (FRM) peut être une tâche difficile et source de troubles musculo-squelettiques pour les personnes dépendantes de cette aide à la locomotion [1]. L’initiation du déplacement, lorsqu’il s’agit de vaincre l’inertie utilisateur-FRM est une phase contraignante. Concevoir un système d’aide pour cette phase est ainsi une préoccupation de santé publique. Si l’on arrive à prédire les caractéristiques du déplacement à venir (vitesse et direction) à partir de l’activité musculaire précoce issue de l’EMG [2] on pourrait alors envisager une assistance technique.

Matériels et méthodes

Sept sujets paraplégiques ont participé volontairement à l’étude. Il leur était demandé de se déplacer vers l’avant ou à gauche (pivot de 90°) avec une vitesse maximale ou normale (spontanée) sur une distance de 6 mètres. Les contractions musculaires ont été recueillies à l’aide d’un système EMG sur 8 muscles (deltoïde antérieur, deltoïde postérieur, biceps brachial et pectoral majeur bilatéralement). Une analyse prédictive (régression logistique binaire) a été réalisée à partir des signaux EMG comme variables d’entrée et la direction et la vitesse comme variables de sortie.

Résultats

La 1re dichotomie présentait un taux de bonne classification de 85,7 %, pour prédire si le déplacement sera vers l’avant ou la gauche. La 2e dichotomie présentait un taux de la bonne classification de 85,7 % pour prédire si la vitesse sera normale ou maximale.

Conclusion

L’analyse prédictive par régression logistique binaire montre des résultats encourageant à partir des prémices de contractions musculaires pour prédire le futur déplacement. Il est nécessaire de confirmer ces résultats sur une population plus nombreuse et plus hétérogène ainsi que des conditions plus variées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prédiction, Fauteuil roulant manuel, EMG, Initiation de la propulsion


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S26 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation physiologique d’un parcours extérieur représentatif du milieu urbain en fauteuil roulant manuel
  • Claire Marchiori, Laetitia Sedde, Jérome Iddir, Didier Pradon
| Article suivant Article suivant
  • Effet de différents repères visuels sur le maintien de l’équilibre sur deux-roues en fauteuil roulant manuel : étude préliminaire
  • Anne-Olive Medodjou, Eric Watelain, Antonio Pinti, Arnaud Faupin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.