S'abonner

Caractérisation de la motivation à la pratique d’activité physique et à la diminution de la sédentarité chez des patients admis pour un séjour de réhabilitation respiratoire - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.038 
Mélissa Roux 1, , Guillaume Chevance 1, Amandine Calvat 1, Julie Boiche 2, Nelly Heraud 1
1 Clinique du Souffle La Vallonie, groupe 5 Santé, Lodève, France 
2 Laboratoire Epsylon, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Maintenir une activité physique (AP) régulière et limiter les activités sédentaires (SED) sont des enjeux des séjours de réhabilitation. Parce que la motivation serait un facteur psychologique modifiable, le but du travail était d’identifier les profils motivationnels des patients intégrant un programme de réhabilitation, afin de développer des programmes plus adaptés [1].

Méthode

Deux cent patients ont été évalués à l’entrée du programme par auto-questionnaires sur 4 paramètres motivationnels centraux dans l’approche socio-cognitive [1] (attitudes, auto-efficacité, intentions, planification). Ces variables ont été exprimées pour la motivation à :

– pratiquer une AP régulière ;

– limiter les activités SED et mesurées en accord avec les recommandations de Ajzen (2006) [2].

Des analyses en clusters ont été réalisées.

Résultats

Pour l’AP, 3 profils ont été identifiés : « motivé » (66 % présentant des niveaux hauts de motivation envers l’AP) ; « non motivé » (20 % présentant des niveaux faibles de motivation) ; « manque de planification » (14 % rapportant des niveaux élevés de motivation mais n’ont pas planifié la pratique d’AP). Pour la SED, 3 profils ont été identifiés : « motivé » (82 % présentant un haut niveau de motivation envers la réduction de la SED) ; « non motivé » (10 % présentant une faible intention à limiter la SED) ; « manque d’auto-efficacité » (8 % ayant l’intention de limiter ces activités mais ne s’en sentant pas capable).

Conclusion

Les patients admis pour un séjour de réhabilitation présentent des niveaux hétérogènes de motivation envers l’AP et la SED. Sur la base d’une évaluation motivationnelle en début de programme et inspirées des taxonomies des techniques de changement de comportement [3], des interventions plus individualisées sont en cours de construction sur la base de ce premier travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Motivation, Réhabilitation respiratoire, Activité physique, Sédentarité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S27 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de différents repères visuels sur le maintien de l’équilibre sur deux-roues en fauteuil roulant manuel : étude préliminaire
  • Anne-Olive Medodjou, Eric Watelain, Antonio Pinti, Arnaud Faupin
| Article suivant Article suivant
  • Un programme franco-irlandais d’APA supervisé par visioconférence, chez des adultes ayant la mucoviscidose : effets sur le niveau d’AP auto-renseignée et la condition physique
  • Elodie Desplanche, Gilles Thöni, Peig Harnett, Alain Varray, Aline Herbinet, Raphaël Chiron, Brian Casserly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.