S'abonner

Évaluation du travail de la musculation en circuit training chez l’enfant paralysé cérébral - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.045 
Amira Ben Moussa Zouita 1, , Meriem Souissi 2, Zouita Sghaier 1, Catherine Dziri 3, 4, Fatma Zohra Ben Salah 3, 4, Imen Miri 3, 4
1 Institut supérieur du sport et de l’éducation physique Ksar Saïd, université de Manouba, Tunis, Tunisie 
2 Faculté privée SUP'SANTÉ, Tunis, Tunisie 
3 Faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, Tunisie 
4 Institut supérieur de l’éducation spécialisée, université de La Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles moteurs de la paralysie cérébrale (PC) de l’enfant imposent d’instaurer une prise en charge pluridisciplinaire impliquant les différents personnels de santé. L’intégration de la musculation dans la prise en charge de la PC est récente [1]. L’objectif de ce travail est de quantifier l’effet d’un programme de musculation chez l’enfant PC, sur la condition physique générale (CPG).

Matériels et méthodes

Douze garçons PC (8 à 14 ans ; GMF-CS<4) ont réalisé 24 séances de musculation à raison de 3 fois une heure/semaine. Deux évaluations (initiale/finale) sont réalisées mesurant : compétences fonctionnelles (score de Gilette, mesure d’indépendance fonctionnelle [MIF]), l’équilibre (Tinetti, appui monopodal), performances physique (nombre de répétitions assis-debout), fatigue (Échelle de Pichot) et douleur (échelle visuelle analogique). Les séances sont constituées d’un circuit training selon les principes du high-intensity interval training et du CrossFit [1].

Résultats

On observe une augmentation moyenne de l’extensibilité musculaire des membres inférieurs de 0,33 et 4,1 et de la MIF, signifiant que le nombre des sujets dépendants tend à diminuer. Une amélioration significative du temps de maintien unipodal est observée (p=0,01), ainsi que du nombre moyen de répétitions assis–debout (20,91 vs 40,83 ; p=0,02). Enfin, une diminution de la perception de la fatigue et de la douleur est observée, 42 % au début présentent des douleurs contre 27 % à la fin.

Conclusion

La controverse relative à l’intégration de la musculation comme moyen de prise en charge de la PC tient notamment au fait qu’elle tendrait à augmenter la spasticité et probablement l’hypertonie [2] mais que d’autres résultats [1] montrent qu’elle permettrait une amélioration de la mobilité, de l’équilibre et des compétences fonctionnelles [1, 2, 3]. Nos résultats vont dans le sens de bénéfices directs pour les enfants PC sans observer d’effet délétères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Renforcement musculaire, Enfant, Circuit, Ludique, Paralysie cérébrale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S31 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’endurance des muscles respiratoires dans la mucoviscidose : évaluation et impact clinique
  • Julie Larribaut, Mathieu Gruet, Jean-Marc Vallier, Boubou Camara, Laurent Mely, Samuel Vergès
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’activité physique adaptées sur la kinésiophobie chez des patients ayant subi une arthroplastie : résultats préliminaires
  • Sandrine Schiano-Lomoriello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.