S'abonner

Estimation de la dépense énergétique à l’aide de l’accélérométrie chez le patient hémiparétique - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.049 
Léo Barassin 1, 2, , Didier Pradon 1, Antony Supiot 1, Julien Courau 1, Nicolas Roche 1, Jean Slawinski 2
1 Inserm unit 1179, Team 3 : technologies and innovative therapies applied to neuromuscular diseases, UVSQ, CIC 805, physiology-functional testing ward, AP–HP, Raymond-Poincaré teaching hospital, Garches, France 
2 CERSM EA 2931, UFR-STAPS université Paris Nanterre, 200, avenue de la République, 92000 Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Chez le patient hémiparétique, des déficits neuromusculaires impactent les paramètres spatiotemporels du cycle de marche [1] ainsi que la dépense énergétique (DE) [2]. Un moyen simple et indirect de prédire cette DE métabolique (DEMETA) est d’utiliser l’intégrale du signal accélérométrique du centre de masse (DEACC). Chez les sujets sains cette mesure est validée [3], mais cette méthode convient-elle à des sujets hémiparétiques ? L’objectif de cette étude est de comparer la DEACC avec la DEMETA mesurée chez des patients hémiparétiques (PH) lors de la marche.

Matériel et méthode

Douze PH ont participé à cette étude. Chaque participant réalise un test de six minutes de marche équipé d’un système de calorimétrie indirecte portable (K4b2, Cosmed, Italie) et d’un accéléromètre triaxial (Equivital®) positionné au niveau lombaire (L3).

Résultats

La DEMETA mesurée était de 5,0±1,4W·kg−1. La DEACC mesurée était de 14,9±15,1W·kg−1. Aucune corrélation significative n’était observée entre la DEACC et DEMETA (r=0,07 et p=0,1). La méthode de Bland–Altman révélait une différence moyenne de 10,0±8,9 avec une médiane égale à −9,8±LDA.

Discussion

Les résultats montrent que la DEACC est plus élevée que la DEMETA. Il n’y a donc pas de lien entre la mesure de la DEMETA avec la DEACC chez les PH. Les troubles locomoteurs pourraient perturber la mesure accélérométrique et entraînent à la fois une surestimation de la DE ainsi qu’une très grande variabilité inter-individuelle de sa mesure.

Conclusion

L’utilisation d’accéléromètres pour l’estimation de la DE se confronte à d’importantes limites chez les PH. Il serait nécessaire d’établir une nouvelle équation de prédiction spécifique pour cette population en augmentant l’échantillon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépense énergétique, Accélérométrie, Marche, Hémiparésie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S32-S33 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les prémices d’une nouvelle méthode de rééducation posturale, utilisant un cheval mécanique, pour une population de patients cérébrolésés
  • Héloïse Baillet, Régis Thouvarecq, Eric Vérin, Claire Delpouve, Nicolas Benguigui, John Komar, David Leroy
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’effort physique quotidien des personnes paraplégiques vivant en institution
  • Wassim Elmontassar, Imene Rommene, Ghazi Racil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.