S'abonner

Corrélats psychologiques des capacités fonctionnelles de personnes âgées fragiles - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.053 
Fabienne d’Arripe-Longueville 1, , Karine Corrion 1, Raphaël Zory 1, Serge Colson 1, Olivier Guérin 2, Frédéric Chorin 1, 2
1 Université Côte-d’Azur, LAMHESS, Nice, France 
2 Université Côte d’Azur, CHU de Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont rapporté des liens entre la vitesse de marche des personnes âgées et certaines caractéristiques psychologiques comme les traits de personnalité [1] ou les stéréotypes liés au vieillissement [2]. En revanche, les mécanismes explicatifs de ces relations sont peu connus et la question de leur généralisation à d’autres capacités fonctionnelles reste posée. Cette étude avait pour objet d’examiner les relations entre les traits de personnalité et différentes capacités fonctionnelles par le biais des attitudes vis-à-vis du vieillissement et des perceptions de soi.

Méthode

Cent quarante-neuf personnes âgées (36 ♂ et 113 ♀, 73,8±6,26 ans) présentant différents niveaux de fragilité physique selon les critères de Fried et al. [3] ont répondu à une batterie de questionnaires valides mesurant leurs traits de personnalité (BFI-FR), attitudes vis-à-vis du vieillissement, âge subjectif, et valeur physique perçue (ISP 25). Leurs vitesse de marche (Optogait), force et puissance (Ergomètre isocinétique Biodex) ont également été mesurées.

Résultats

Les analyses de modélisations par équations structurelles avec le logiciel AMOS 21.0 ont montré des indices d’ajustement satisfaisants [vitesse de marche : χ2 (54)=75,15, TLI=0,92, CFI=0,95, RMSEA=0,051 ; force : χ2 (54)=81,82, TLI=0,90, CFI=0,92, RMSEA=0,059 ; puissance : χ2 (54)=75,78, TLI=0,92, CFI=0,94, RMSEA=0,052]. Les traits de personnalité (c.-à-d., agréabilité, extraversion et ouverture aux expériences) apparaissent positivement associés aux différentes capacités fonctionnelles par le biais des attitudes face au vieillissement, de l’âge subjectif et des perceptions de soi.

Discussion

Ces résultats corrélationnels vont dans le sens du caractère protecteur des traits de personnalité « ouverture aux expériences » et « extraversion » à l’égard des limitations fonctionnelles [1] et l’étendent à l’agréabilité et à d’autres capacités fonctionnelles comme la puissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Limitations fonctionnelles, Personnalité, Big five, Stéréotypes liés aux vieillissement, Estime de soi


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S34-S35 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’entraînement à haute intensité intermittent et à intensité modérée en continu sur la performance physique chez des femmes âgées obèses-ostéopéniques
  • Philippe Noirez, Livia P. Carvalho, Maude C. Dulac, Guy El Hajj Boutros, Vincent Marcangeli, Pierrette Gaudreau, Gilles Gouspillou, José A. Morais, Mylène Aubertin-Leheudre
| Article suivant Article suivant
  • Les stéréotypes peuvent-ils modifier la force sous-maximale des seniors à différentes intensités perçues ?
  • Maxime Deshayes, Raphaël Zory, Rémi Radel, Corentin Clement-Guillotin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.