La puissance musculaire : un paramètre pour diagnostiquer les personnes âgées fragiles ? - 24/05/18
Résumé |
Introduction |
Le dépistage des patients âgés fragiles est devenu une priorité pour les gériatres. Quelle que soit la méthode de détection, la perte de force est l’un des critères principaux de fragilité physique. De nos jours, il semble bien admis que la puissance musculaire soit un facteur plus important que la force à prendre en compte dans l’altération des capacités fonctionnelles chez la personne âgée [1]. L’objectif de cette étude était de déterminer si la puissance musculaire pouvait être un paramètre important pour le dépistage de la fragilité.
Matériels et méthode |
Cent quarante femmes âgées de plus de 65 ans ont participé à cette étude. La fragilité physique a été évaluée à partir des 5 critères de Fried et al. [2]. Les paramètres spatiotemporels du pas (vitesse, amplitude et fréquence) ont été mesurés grâce à un système d’analyse de la marche par détection optique. Une évaluation isocinétique des muscles extenseurs du genou à 6 vitesses a permis de calculer la puissance maximale (Pmax), le moment maximal (Mmax), la vitesse maximale (Vmax) et la vitesse optimale (Vopt) à partir de la relation force–vitesse.
Résultats |
Quarante-six patients ont été détectés fragiles. Pmax, Mmax et le pic de moment à chaque vitesse étaient significativement inférieures (p<0,05) chez les patients fragiles, contrairement à Vmax et Vopt. Les courbes sensibilité/spécificité (ROC) ont permis de déterminer que Pmax, Mmax et la longueur de pas sont des paramètres permettant de discriminer les patients fragiles.
Conclusion |
La puissance musculaire semble donc être un paramètre discriminant pour la détection des personnes âgées fragiles. Cependant, ces résultats montrent également que ce paramètre n’est pas plus sensible que la mesure du Mmax, et que les différences de puissance observées entre les deux populations sont essentiellement dues à une différence de production de force alors que les paramètres de vitesse ne diffèrent pas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Force, Marche, Vitesse, Isocinétisme, Fragilité physique
Plan
Vol 33 - N° S1
P. S35 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

