S'abonner

APA et l’enfant avec déficience intellectuelle légère - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.060 
Fatma Zohra Ben Salah 1, , Ekwa Mendene Armand 2, Catherine Dziri 1, Imen Miri 1, Amira Ben Moussa Zouita 3
1 Faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, Tunisie 
2 Faculté privée SUP'SAT, Tunis, Tunisie 
3 Institut supérieur du sport et de l’éducation physique Ksar Saïd, université de Manouba, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le retard mental se caractérise par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment des fonctions cognitives, du langage, et de la motricité [1]. Le but de cette étude est d’évaluer les effets de la pratique des activités physiques adaptées (APA) sur la condition physique générale (CPG) et l’intégration sociale chez les adolescents déficients intellectuels légers et moyens.

Matériels et méthodes

Notre étude est réalisée à l’Institut supérieur d’éducation spécialisée (ISES) de la Manouba sur une période de deux mois concernant 16 adolescents âgés de 12 à 17 ans, présentant une déficience intellectuelle légère. Les adolescents sont soumis à une évaluation anthropométrique, du comportement socio-adaptatif et de la CPG par des tests spécifiques évaluant la vitesse, la détente verticale, l’équilibre, la souplesse, le lancer de balle, l’endurance des abdominaux et des membres supérieurs. Le protocole d’APA est composé de 12 séances (1 heure, 3 fois par semaine) visant améliorer leur autonomie fonctionnelle et leur intégration au sein d’un groupes ainsi que leur CPG [2].

Résultats

Les 16 adolescents (12 ♂, 4 ♀) présentaient un âge moyen de 14,6 ans et un Indice de Masse Corporel de 19,5. Les résultats obtenus après le programme d’APA montrent une amélioration des performances pour l’équilibre et l’agilité (p<0,05) ; différences significatives non retrouvées pour le facteur coordination. Des répercussions sur le comportement socio-adaptatif telles que la communication et l’intégration dans le groupe sont également observées.

Conclusion

L’APA proposée a des effets bénéfiques sur la CPG et l’intégration dans le groupe des jeunes déficients intellectuels légers comme retrouvé dans la littérature [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficience mentale, Activités physiques adaptées, Handicap, Condition physique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S38 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence d’un programme de marche active sur les réponses posturales de femmes âgées déconditionnées
  • Pierre Louis Bernard, Hubert Blain, Guillaume Tallon, Grégory Ninot, Sofiane Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Identification du morphotype des jeunes joueurs de rugby à partir du modèle Hattori
  • Gregory Lentin, Julien Piscione, Guilhem De Falco, Patrick Pesery, Alain Boussuges, Olivier Gavarry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.