S'abonner

Place des activités physiques adaptées dans les curriculums d’EPS à l’école (le handicap moteur en exemple) - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.066 
Laid Mayouf
 Département éducation physique et sportive, université d’Alger 03, Delly Ibrahim, Algérie 

Résumé

Introduction

L’école, sollicitée pour prendre en charge des initiatives socio-éducatives, tarde à porter intérêt aux déficiences multiples des enfants scolarisés. En EPS les élèves en situation de handicap moteur, se retranchent un peu « naturellement » derrière une dispense médicale. Les objectifs, et les contenus d’apprentissage élaborés dans les curriculums, ne laissent pas beaucoup de place aux handicaps avec à la clef une stratégie d’évaluation reposant essentiellement sur une performance physique et technique [1]. Par ailleurs, les textes législatifs élaborés à propos de l’EPS, ont souvent comme référent l’essor du sport d’élite ou de performance, et de surcroît un enseignant adopte les attitudes d’un entraîneur spécialisé, et s’impose logiquement à lui-même une démarche sur la base d’une pratique spécialisée/sportive avec un groupe/classe hétérogène à tous les niveaux [2]. L’objectif de cette étude est de déterminer si les enseignants du 03, départements répartis sur les collèges d’Alger, ont plutôt une visée de formateur/enseignant ou d’entraîneur.

Matériels et méthode

Une évaluation des représentations de l’ensemble des enseignants du 03 département répartis sur les collèges d’Alger, a été réalisé à l’aide d’un questionnaire spécialement réalisé pour cette étude.

Résultats

L’analyse des près de 300 réponses fait ressortir que 275 soit 91,66 % d’entre eux ont plutôt une conception sportive compétitive de leur matière, marginalisant implicitement la tranche d’élèves en situation de handicap, alors que les objectifs de l’EPS sont axés sur l’aspect éducatif inhérent à l’approche par compétences.

Conclusion

En affirmant une identité éducative très poussée, l’EPS peut beaucoup apporter à tous les individus/élèves sans exception dans toutes leurs dimensions et peut intégrer, avec bénéfices, la tranche handicapée avec des retombées sociales, sanitaires et scolaires. Celle-ci passe cependant par une nécessaire évolution des représentations de la discipline des enseignants d’EPS pour les faire évoluer vers une conception plus éducative et moi sportive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EPS, APA, Enseignants, Représentation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S41 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi les auto-étirements et auto-assouplissements sont indispensables pour les personnes en situation de handicap ? Comment les réaliser ?
  • Roland Sultana, Serge Mesure, Carole Puccini, Anne-Sophie Bourbon
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un programme APA sur la qualité de vie, l’appétence à l’alcool, les attitudes et les capacités physiques de personnes présentant un trouble de l’usage d’alcool (TUAL)
  • Paul Da Ros Vettoretto, Nicolas Hauw, Bénédicte Noury-Desvaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.