S'abonner

Activité physique adaptée et développement de certains traits de personnalité chez le sujet déficient moteur - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.069 
Mohamed Tiab , Mohamed Sadaoui, Ismail Amrani, Mohamed Haddi
 Institut d’education physique et sportive, université Hassiba Ben Bouali de Chlef, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sujet déficient moteur ne peut être intégré dans la vie publique efficacement qu’après avoir réduit ses limitations fonctionnelles, dont les effets conduisent souvent à des difficultés sociales conséquentes [1]. Ces dernières peuvent amener à un sentiment d’infériorité et à se construire une image négative de soi, mais aussi à un sentiment d’anxiété voire à de la dépression. Ces éléments entraînent eux-mêmes des difficultés d’adaptation psychosociale en particulier et de santé psychologique en général. Par ailleurs, la pratique sportive est classiquement associée à des traits psychologiques particuliers. L’objet de cette étude de mieux identifier les liens entre activites physiques adaptées (APA) et traits de personnaliste chez le jeune déficient moteur.

Matériels et méthodes

90 personnes (45 ♀ et 45 ♂) en situation de handicap moteur ont été sélectionnées au hasard en termes d’âge entre 17 et 20 ans, et de statut social. Le questionnaire de personnalité d’Eysenck [2] a été utilisé. Il comprend 57 items et mesure notamment les traits de personnalité en 2 grandes dimensions : extraversion-introversion et névrosisme-stabilité. Les différences entre pratiquants et non pratiquants ont été recherchées avec un t de Student.

Résultats

Les résultats ont montré la présence de différences statistiquement significatives pratiquants/non-pratiquants d’APA notamment en termes de traits d’extraversion (actifs-optimistes) au profit des pratiquants. De même, des différences sont observées en termes de stabilité (calmes-fiables).

Conclusion

La pratique d’APA semble ainsi liée à des traits de personnalité spécifiques que l’on ne retrouve pas à l’identique chez les non pratiquants notamment des traits comme la stabilité émotionnelle [3], le calme, la tranquillité et la facilité à vivre. Les individus extravertis tendent notamment à se satisfaire des interactions sociales et à être enthousiastes, bavards et assertifs. Il n’est cependant pas possible à partir de nos résultats de déterminer si c’est l’APA qui conduit aux traits de personnalités spécifiques observés ou si c’est du fait de ces traits particuliers que les jeunes adultes pratiques de l’APA. Un suivi longitudinal de non pratiquants devenus pratiquants pourrait contribuer à répondre à cette question.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique adaptée, Traits de personnalité, Handicap moteur


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S42 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on faciliter l’apprentissage du deux-roues en fauteuil roulant manuel par une stimulation visuel spécifique ? Étude préliminaire
  • Anne-Olive Medodjou, Eric Watelain, Arnaud Faupin, Antonio Pinti
| Article suivant Article suivant
  • Analyse cinétique de l’équilibre orthostatique chez les enfants tunisiens de 11 ans ayant les pieds plats
  • Imen Rommene, Wassim Montassar, Ghazi Racil, Bessem Mkaouer, Amira Zouita Ben Moussa, Fatma Ben Salah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.