S'abonner

Enquête nationale sur les programmes de bon usage des antibiotiques dans les hôpitaux en France - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.042 
F. Binda 1, G. Tebano 2, M. Kallen 3, J. Schouten 4, C. Pulcini 1
1 Université de Lorraine, Nancy, France 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Centre hospitalier de l’Université d’Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas 
4 Centre hospitalier de l’Université Radboud de Nimègue, Nijmegen, Pays-Bas 

Résumé

Introduction

Notre objectif était d’évaluer la mise en place effective des programmes de bon usage des antibiotiques (PBUA) dans les établissements de santé (ES) français.

Matériels et méthodes

Les référents en antibiothérapie ont été invités à participer à une enquête en ligne (questionnaire comprenant 111 questions), ouverte de novembre 2017 à fin janvier 2018. Cette enquête nationale était soutenue par la SPILF et s’intégrait dans une enquête européenne coordonnée par l’ESCMID. Un tirage au sort aléatoire stratifié sur le type d’ES (CHU, autre établissement public, ES privé d’intérêt collectif, ES privé à but lucratif) et sur le nombre de lits MCO a sélectionné 25 % des ES français, soit 215 établissements. Les ES avec <50 lits MCO n’étaient pas éligibles.

Résultats

Au 15 janvier 2018, 82 ES (7 CHU, 43 ES publics, 11 privés d’intérêt collectif, 21 privés à but lucratif) ont participé, soit un taux de réponse de 38 % (82/215), plus élevé dans les ES publics (49 %, 50/102) que privés (28 %, 32/113) (p<0,05). Un référent en antibiothérapie était présent dans la presque totalité des ES participants (99 %) et il coordonnait une équipe multidisciplinaire (référent+pharmacien+microbiologiste) dans 45 % des cas. Un PBUA était formalisé dans 85 % des ES et soutenu officiellement par la Direction dans 40 %. Dans la grande majorité des ES, des protocoles ou recommandations (95 %), un dossier informatisé (88 %) et une restriction de la prescription de certains antibiotiques (74 %) étaient en place. Les consommations d’antibiotiques et des données de résistance bactérienne étaient disponibles dans 100 % et 84 % des ES. Les actions mises en place concernaient le plus fréquemment l’antibioprophylaxie chirurgicale (50 %), alors que des actions ciblant les examens diagnostiques, l’adaptation posologique après dosage sérique, le relais per os ou les durées de traitement n’étaient présentes que dans 7 %, 11 %, 16 % et 17 % des ES respectivement. Des formations sur le BUA étaient organisées pour les internes dans 66 % des ES. Le temps médian consacré aux activités du PBUA par l’infectiologue référent était de 1,8heures/semaine/100 lits MCO. Le temps de travail dédié au PBUA par le référent infectiologue, le pharmacien, le référent d’une autre spécialité et le microbiologiste n’avait pas bénéficié d’un financement spécifique dans 21 %, 41 %, 45 % et 52 % des cas respectivement.

Conclusion

Il est possible que ce soient les ES les plus intéressés par le BUA qui aient répondu, et que nos résultats présentent une vision optimiste de la réalité. Dix ans après la mise en place de l’indicateur ICATB, les PBUA ne sont pas encore déployés de manière optimale dans les ES français, en grande partie du fait d’un soutien institutionnel et de moyens insuffisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S10 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques et pronostic d’une cohorte de patients hospitalisés pour une infection de prothèse vasculaire (IPV) 2000 et 2018
  • A. Pasquet, O. Robinneau, M. Valette, P. D’ellia, S. Vandamme, B. Lafon-Desmurs, O. Leroy, E. Senneville
| Article suivant Article suivant
  • Le conseil régional en antibiothérapie. Qui fait quoi ?
  • H. Cormier, M. Chauveau, W. Boutfol, E. Ninin, D. Boutoille, P. Abgueguen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.