S'abonner

Analyse des déterminants de la prise en charge des infections urinaires en soins primaires : axes d’amélioration pour renforcer l’adhésion aux recommandations - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.255 
M. Cabon 1, A. Jeannerat 2, M. Gominet 1, D. Andriamanantena 1, C. Ficko 1
1 Hôpital d’Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé, France 
2 Médecin généraliste, Paris, France 

Résumé

Introduction

En soins primaires, la prise en charge des infections urinaires (IU) est une activité fréquente (2 % des consultations de médecine générale). La prise en charge des IU de l’adulte repose sur des recommandations actualisées en 2008, 2014, 2015 et une actualisation en 2018. L’objectif de cette étude était l’évaluation des connaissances des médecins généralistes dans le domaine des IU ainsi que leur adhésion aux recommandations.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive par sondage aléatoire simple. Un questionnaire, validé par deux médecins spécialisés en infectiologie, a été porté sur une plateforme Web Open-Source GoogleDrive®. L’intégralité des médecins titulaires d’un diplôme de médecine générale d’Île-de-France ont été sélectionnée à partir d’une liste transmise par le Conseil national de l’Ordre des médecins. Une liste aléatoire de 200 médecins a été constituée et ils ont été invités à répondre au questionnaire lors d’un échange téléphonique.

Résultats

Parmi les 200 médecins contactés, 53 ont participé (participation de 26,5 %). Le sex-ratio homme/femme était de 1,04, avec une moyenne d’âge de 50 ans. L’activité médicale était majoritairement en zone urbaine (86,8 %) et libérale (67,3 %). Seuls 5,9 % avaient une qualification en infectiologie. Seuls 72 % (n=36) des médecins interrogés disposaient de bandelettes urinaires. Des données pour l’interprétation de l’ECBU étaient habituellement données par 31,4 % (n=16) des médecins. L’usage des antibiogrammes restreints était souhaité par 54,7 % (n=29) des médecins mais 32,1 % (n=17) n’en connaissaient pas la définition. Dans les infections urinaires à risque de complication, le diabète était un facteur de risque pour 73,1 % des cas (n=28), 51,9 % (n=27) proposaient une antibiothérapie probabiliste et 33,3 % différaient l’antibiothérapie dans moins de 25 % des cas. Pour seulement 41,5 % (n=22), le pivmécillinam devait être privilégié aux fluoroquinolones. Pour seulement 18,9 % (n=10), ils considéraient que l’antibioprophylaxie des cystites récidivantes ou postcoïtales reposent en première intention sur le triméthoprime.

Conclusion

En soins primaires, les recommandations sur le traitement des IU sont globalement bien connues en ce qui concerne les cystites. Néanmoins, les actualisations répétées des recommandations concernant l’antibiothérapie ne semblent pas aussi bien acquises. Une meilleure adhésion est souhaitable en reprenant les messages forts des actualisations récentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S102 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de résistance des bacilles gram négatif uropathogènes au service des maladies infectieuses
  • H. Badi, L. Marih, M. Sodqi, A. Oulad Lahsen, R. Bensghir, A. Chakib, K. Marhoum El Filali
| Article suivant Article suivant
  • La gentamicine, en première intention, dans le traitement des pyélonéphrites aiguës communautaires non graves
  • D. Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.