S'abonner

Facteurs associés au succés thérapeutique de 413 cas de tuberculose confirmée - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.295 
L. Fortes Déguénonvo, V. Cissé Diallo, N. Lakhe, K. Diallo Mbaye, D. Ka, A. Diouf, C. Ndour, M. Soumaré, M. Seydi
 Service des maladies infectieuses et tropicales, CHNU Fann, Dakar, Sénégal 

Résumé

Introduction

Notre étude avait comme objectifs d’évaluer l’évolution des issues de traitement des cas de tuberculose confirmée et de déterminer les facteurs associés au succès thérapeutique.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective ayant inclus tous les cas de tuberculose confirmée traités de 2011 à 2015. Le test de Chi2 de tendance a été effectué pour évaluer l’évolution des issues de traitement. Le logiciel SAS a été utilisé pour l’analyse des données.

Résultats

Nous avons colligé 413 cas de tuberculose confirmée toutes formes confondues, soit une moyenne annuelle de 82,6 patients. L’âge moyen des patients était de 37,9 ans±13,0 ans. Le sex-ratio était de 1,2. La quasi-totalité de nos patients provenaient des zones urbaines et suburbaines (96,1 %). Dans 46,4 % des cas, les patients étaient hospitalisés. La tuberculose pulmonaire isolée représentait 86,2 %, suivie de la forme multifocale 11,8 %. Les patients en retraitement étaient de 8,2 %. La séroprévalence du VIH était de 60,67 %. L’absence de succès thérapeutique était liée à l’hospitalisation (AOR=7,15 ; IC95 % : 4,23–12,10), au faible poids à l’initiation du traitement (AOR=0,33 ; IC95 % : 0,14–0,77), à la co-infection avec le VIH (AOR=2,07 ; IC95 % : 1,17–3,71).

Conclusion

Afin d’améliorer le succès thérapeutique, il convient de renforcer le dépistage précoce de la tuberculose, d’améliorer l’état nutritionnel des patients et de lutter contre l’infection à VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S117 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance de la PCR GeneXpert MTB/RIF dans le diagnostic des tuberculoses extrapulmonaires ?
  • T. Billard-pomares, P. Cruaud, S. Lo, F. Méchaï, A. Addane, J.-R. Zahar, O. Bouchaud, E. Carbonnelle
| Article suivant Article suivant
  • Les effets indésirables des aminosides dans la tuberculose résistante : le « traitement court », une solution ?
  • F. Quénard, M. Drancourt, P. Brouqui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.