S'abonner

Cartographie des règles de dispensation des ARV pour plus de un mois, en cas de départ à l’étranger - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.378 
E. Billaud 1, S. Secher 1, C. Jacomet 2, J. Langlois 3, J. Prouteau 2, S. Pugliese-Wehrlen 4, A. Certain 5
1 CHU, Nantes, France 
2 CHU, Clermont-Ferrand, France 
3 SFLS, Bordeaux, France 
4 CHU, Nice, France 
5 CHU Bichat, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les antirétroviraux (ARV), comme la majorité des traitements chroniques, ne peuvent être dispensés en France pour une durée supérieure à un mois sauf dérogation dans le cadre d’un séjour à l’étranger. La marche à suivre côté pharmacien et côté patient n’est pas toujours connue et peut différer d’un département à l’autre.

Une cartographie des procédures proposées par chaque Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) a été réalisée afin de présenter exhaustivement les règles de dispensation des traitements chroniques en France pour des départs à l’étranger d’une durée supérieure à un mois.

Matériels et méthodes

Enquête en ligne remplie en janvier 2018 par les membres du groupe MP SFLS (médecins et pharmaciens), sur la base du site internet Ameli.fr (pour chaque département sont présentées les règles de dispensation pour plus d’un mois en cas de départ à l’étranger). Puis cartographie des résultats.

Résultats

Quatre-vingt-quinze départements français ont été renseignés.

Un grand nombre de départements suit les mêmes règles, que ce soit pour 3 ou 6 mois : mention spéciale du médecin sur l’ordonnance (100 %) et demande d’accord à faire en amont par le patient à sa caisse d’assurance maladie (89 %). Mais pour certains départements, notamment en Ile-de-France (10-15 %), les règles diffèrent : pas besoin d’accord de la caisse en amont, mais attestation sur l’honneur à présenter à la pharmacie (séjour>1 mois à 3 mois) ou à la caisse avec attente d’un accord explicite ou non (séjour 3 à 6 mois).

Certains départements ajoutent des conditions supplémentaires (ex : ne pas être sous AME ou accepter le Dossier Pharmaceutique).

Deux départements (54 et 74) précisent que les pays de l’UE ne sont pas considérés comme « voyage à l’étranger ». Un seul département (16) explique aux pharmaciens comment faire pour facturer plusieurs mois en une seule fois.

Dans tous les départements, la dispensation de plus de 6 mois est interdite et respectée (100 %). Les DOM ne peuvent pas être considérés comme séjour à l’étranger.

Conclusion

Les règles de dispensation des traitements chroniques, dont les ARV, en cas de voyage à l’étranger sont hétérogènes d’un département à l’autre et ne sont pas toujours connues ni des pharmaciens ni des patients. Certains détails pratiques importants ne sont précisés que par certaines caisses départementales. Certaines situations (voyage de plus de 6 mois) ne sont pas abordées. Le groupe MP SFLS est en relation avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour proposer une harmonisation des règles ainsi qu’une clarification des messages passés au pharmacien quel que soit le département. Il en résulterait des explications plus claires au patient et un parcours de soins plus fluide, notamment en cas de changement de département.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S151 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescription hospitalière annuelle d’antirétroviraux chez les patients VIH : une obligation réglementaire respectée ?
  • B. Forestier, G. Vallot, E. Michaud, S. Sécher, E. Billaud
| Article suivant Article suivant
  • Traitement antirétroviral de seconde ligne : prévalence et aspects épidémiocliniques, thérapeutiques et évolutifs en 2015 des patients vivant avec le VIH suivis en milieu rural
  • N. Dia, S. Lo, A. Dia, N. Diedhiou, N. Yade, A. Dieng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.