S'abonner

Le nombre d’éosinophiles est-il associé au pronostic d’une bactériémie chez les plus de 75 ans ? - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.109 
M. Catroux, M. Roger, G. Le Moal, M. Paccalin, F. Roblot
 CHU La Milétrie, Poitiers, France 

Résumé

Introduction

Les données de la littérature rapportent l’éosinophilie comme facteur prédictif d’infection bactérienne. Nous avons analysé le caractère prédictif de l’éosinophilie sur le pronostic d’une bactériémie chez les patients âgés75 ans.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, concernant les patients d’un âge75 ans hospitalisés en 2015 pour une bactériémie. La valeur des éosinophiles au moment de la bactériémie et lors des formules sanguines de contrôle au cours du séjour étaient relevées. Quand disponible, un nombre d’éosinophiles sur un prélèvement antérieur au séjour hospitalier était annoté (hors contexte infectieux). Nous avons également recueilli les paramètres suivants : score de co-morbidités de Charlson, score d’autonomie GIR, albuminémie, présence d’une insuffisance rénale chronique (clairance<60mL/min), type d’infection (mono- ou polymicrobienne), germe(s) isolé(s) et survie à j30 et 12 mois.

Résultats

Cent vingt-six patients ont été inclus, d’âge moyen 84,6±6,1 ans. Cent dix patients (87,3 %) présentaient un sepsis monomicrobien, dont 64,55 % à bacille à Gram négatif. L’hyperthermie était présente dans 65,9 % des cas. Le point d’appel était urinaire dans 36,5 % des cas, hépatobiliaire pour 19,80 % et indéterminé dans 15,9 %. Soixante-six pour cent des patients avaient un nombre d’éosinophiles à 0/mm3 à j0 et 86 % un nombre inférieur à 40/mm3. Ce nombre à j0 était significativement inférieur au nombre d’éosinophiles antérieur au séjour (p<0,001). À j30, 26 patients étaient décédés (20,6 %). L’éosinophilie à j0 n’était pas prédictive de la mortalité à j30 (p=0,23). Il existait une association significative en univarié et multivarié entre le contrôle des éosinophiles<40/mm3 et la mortalité à j30 (p<0,002) et à 12 mois (p<0,0001). L’analyse de la cinétique des éosinophiles montrait ainsi une augmentation significativement plus importante chez les patients en vie à j30 (p=0,004). Concernant les autres facteurs associés à la mortalité, une hypoalbuminémie inférieure à 30g/L (p=0,02) et la présence d’un sepsis polymicrobien (p=0,015) étaient associés à la mortalité à j30 en univarié. En multivarié, la présence d’un sepsis à cocci Gram positif était associée à la mortalité à 12 mois (p=0,025).

Conclusion

La persistance d’une éosinophilie au décours d’une bactériémie apparaît prédictive de mortalité à court et long terme. La réalisation d’une formule leucocytaire et non pas d’un simple hémogramme apparaît ainsi justifiée dans la prise en charge d’un patient âgé avec bactériémie. La répétition de la formule leucocytaire à la phase initiale d’un sepsis semble nécessaire pour en vérifier le contrôle rapide d’autant plus au cours des sepsis à cocci Gram positif et polymicrobiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S41 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aortites infectieuses, étude descriptive rétrospective
  • M. de La Chapelle, L. Journeau, O. Espitia, V. Dubee, P. Abgueguen, M.A. Pistorius, T. Guimard, D. Boutoille, H. Pailhories, Y.-M. Vandamme
| Article suivant Article suivant
  • La modulation in situ des fonctions phagocytaires des macrophages alvéolaires (MA) résidents après la résolution d’une infection primaire induit une sensibilité prolongée à une infection secondaire
  • C. Jacqueline, M. Davieau, A. Broquet, B. Misme, T. Chaumette, M. Vourc’h, R. Cinotti, J. Villadangos, K. Asehnoune, A. Roquilly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.