S'abonner

Déterminants de la prescription d’antibiotiques chez les personnes âgées en phase terminale de soins palliatifs : enquête nationale de pratiques - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.130 
M. Durand 1, B. de Wazieres 2, G. Gavazzi 3, L. Legout 4, L. Bernard 5, E. Forestier 6, T. Fraisse 1
1 Centre hospitalier Ales Cevennes, Ales, France 
2 CHU Caremau, Nîmes, France 
3 CHU Grenoble, France 
4 Centre hospitalier Alpes Leman, Contamines-sur-Arves, France 
5 CHU Tours, France 
6 Centre hospitalier Chambery, France 

Résumé

Introduction

Malgré une prévalence élevée des infections chez les personnes âgées en soins palliatifs (SP), il n’existe aucune recommandation concernant la place de l’antibiothérapie dans cette situation.

L’objectif de ce travail était de décrire les déterminants de la prescription d’antibiotique par les médecins généralistes (MG), en ville, et les médecins exerçant en structure hospitalière (MH) chez leurs patients âgés (>75 ans), en phase terminale de SP.

Matériels et méthodes

Enquête descriptive de pratiques par auto-questionnaire anonyme diffusé par courriel aux médecins via les listes de diffusion du GInGér (Groupe infectio-gériatrique)

Résultats

Ont été analysés 301 questionnaires : 113 de médecins généralistes et 188 de médecins hospitaliers. Le sexe ratio (H/F) était de 0,89, l’âge moyen de 44,7 ans et 106 (54,6 %) se déclaraient formés en SP. Pour les MG, l’exercice en zone urbaine (41,6 %, 47) et en cabinet collectif (83,2 %, 95) étaient majoritaires. Les MH étaient principalement des gériatres (36,6 %, 69) et des infectiologues (22,4 %, 42) avec un exercice hospitalier en périphérie (58,5 %, 110) majoritaire. Soixante-trois (55,75 %) MG et 144 (78,7 %) MH déclaraient utiliser des antibiotiques pour leurs patients âgés en phase terminale. Parmi les MH, il y avait plus d’infectiologues prescripteurs d’antibiotiques que non prescripteurs (20 vs 2). L’exercice en EHPAD ou en réanimation était plus souvent associé à la non-prescription. L’âge, la formation en SP, le nombre de patients suivis n’influaient pas. La décision de prescription était le plus souvent prise seul(e), celle de non prescription était plus souvent collégiale. L’implication de l’entourage dans la prise de décision était plus fréquente pour les MG que les MH. Le but principal de l’antibiothérapie était de soulager des symptômes cliniques gênants en lien avec une infection probable (principalement : fièvre, encombrement respiratoire, et signes fonctionnels urinaires). La plupart des médecins (81 %) avait déjà rencontré des complications (allergie, effet indésirable, difficulté de voie d’abord) qui constituaient une des principales causes d’arrêt du traitement avec l’absence d’amélioration des symptômes.

Conclusion

Sous réserve d’une enquête déclarative, l’utilisation des antibiotiques en fin de vie chez les personnes âgées en soins palliatifs semble relativement fréquente. Son but est le plus souvent symptomatique. Cependant, en l’absence de données scientifiques, la prescription d’antibiotique en fin de vie doit être individualisée pour respecter les principes éthiques du soin (bienfaisance, non malfaisance, justice et autonomie du patient) et réévaluée quotidiennement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S51 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme hospitalier de bon usage des antibiotiques : le point de vue des prescripteurs, une enquête nationale
  • A. Perozziello, F.X. Lescure, A. Truel, C. Routelous, L. Vaillant, Y. Yazdanpanah, J.C. Lucet
| Article suivant Article suivant
  • Tableau de bord des prescriptions 2.0, un outil automatisé et partagé, indispensable pour l’amélioration du bon usage des antibiotiques
  • B. Bertrand, S. Condé, P.-Y. Grosse, N. Wereszczynski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.