S'abonner

Évaluation de la consultation post urgence en hôpital de jour de maladies infectieuses et tropicales - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.155 
B. Badoro, N. Valin, O. Berion, L. Fonquernie, N. Cury, E. Debuc, P.-M. Girard, K. Lacombe, L. Surgers
 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Résumé

Introduction

Près de 200 patients consultent quotidiennement dans le service d’accueil des urgences (SAU) d’un hôpital universitaire. Certains d’entre eux nécessitent un avis en maladies infectieuses ou une réévaluation après prise en charge initiale. Depuis novembre 2017, un circuit court a été mis en place entre le SAU et l’hôpital de jour (HDJ) du service de maladies infectieuses et tropicales (MIT) : les patients sont adressés en HDJ via un signalement par fax après leur passage aux urgences.

L’objectif de cette évaluation est de démontrer la pertinence de cette consultation post-urgence (CPU) et de décrire le service rendu au malade.

Matériels et méthodes

Entre novembre 2017 et janvier 2018, tous les patients consultant au SAU pour une pathologie infectieuse et nécessitant un avis ultérieur ont été signalés à l’HDJ par fax. Les patients ont ensuite été convoqués par téléphone, dans un délai variable, selon l’indication.

Les motifs de venue aux urgences et les caractéristiques des patients ont été collectés à l’aide des logiciels de suivi clinico-administratifs URQUAL, ORBIS et DIAMM.

Résultats

Cinquante-neuf patients ont été adressés à l’HDJ pendant la période de l’analyse, 38 d’entre eux ont honoré leur consultation (64 %). L’âge moyen des patients était de 44 ans et 21 étaient de sexe masculin (56 %). Les diagnostics initiaux retenus aux urgences étaient : 11 pathologies respiratoires (29 %), 9 digestives (23 %), 7 urinaires (18 %), 6 cutanées (16 %), 3 tropicales (8 %), 1 infection sexuellement transmissible et 1 mise à jour de vaccination. Parmi ces patients, 16 étaient sortis du SAU avec une antibiothérapie (42 %). Cette antibiothérapie a été modifiée pour 1 patient (réduction du spectre) et arrêtée pour 1 patient (12 %). Une antibiothérapie a été instaurée chez 3 autres patients (19 %). Deux patients ont été hospitalisés et 7 ont bénéficié d’un suivi prolongé (18 %).

Au total, 14 patients ont vu leur prise en charge modifiée par cette consultation (37 %).

Ces données seront actualisées pour les 4 mois à venir soit en juin 2018.

Conclusion

La mise en place d’un circuit court pour CPU a permis de réévaluer des patients atteints de pathologies infectieuses variées. La plupart des patients ont honoré leur consultation. Une adaptation de l’antibiothérapie a pu être réalisée (modification ou instauration). L’extension de cette consultation semble importante dans le cadre d’une politique de meilleure prescription des antibiotiques. Au total, plus d’1/3 des patients ont vu leur prise en charge modifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S60 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion des bactériémies et fongémies par des infectiologues en France et en Allemagne
  • K. Diallo, W. Kern, K. de With, A. Luc, N. Thilly, C. Pulcini
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation de l’antibiothérapie dans les services d’urgence : l’expérience d’une ligne téléphonique dédiée aux maladies infectieuses en Île-de-France
  • G. Mellon, A.C. Crémieux, J. Molina, O. Pajot, C. Geffrier, K. Lacombe, H. Cordel, S. Diamantis, R. Hellmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.