S'abonner

Étude rétrospective monocentrique de la prévalence de l’anémie et des facteurs associés à l’anémie dans une population de patients atteints de la maladie de Rendu-Osler - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.351 
M. Bach-Bunner 1, , L. Lacourreye 2, F. Thouveny 3, J. Lebigot 3, F. Rouleau 4, J. Boursier 5, G. Urbanski 1, C. Lavigne 1
1 Médecine interne et maladies vasculaires, CHU d’Angers, Angers, France 
2 ORL et chirurgie faciale, CHU d’Angers, Angers, France 
3 Radiologie et radiologie interventionnelle, CHU d’Angers, Angers, France 
4 Cardiologie, CHU d’Angers, Angers, France 
5 Hépatologie et gastro-entérologie, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Rendu-Osler (MRO) ou télangiectasie hémorragique héréditaire est une pathologie autosomique dominante à l’origine de multiples complications, notamment hémorragiques, pouvant être responsables d’une anémie. Nous avons voulu rechercher la prévalence de l’anémie et les facteurs associés à celle-ci.

Patients et méthodes

Étaient inclus tous les patients suivis au sein du centre de compétences de notre CHU entre janvier 2012 et juillet 2017 pour une MRO, confirmée génétiquement et/ou par les critères de Curaçao. L’anémie était définie par la présence d’une hémoglobine inférieure à 12,5g/dL pour les femmes et inférieure à 13,5g/dL pour les hommes. L’association aux variables suivantes a été étudiée : sexe, type de mutation génétique, âge au diagnostic, âge à l’inclusion, présence d’épistaxis récidivantes, âge de début, ancienneté et fréquence des épistaxis, numération plaquettaire, ferritinémie, présence de saignements digestifs ou gynécologiques, présence de malformation artério-veineuse et leur localisation (pulmonaire, hépatique, digestive, cérébrales, spinales, télangiectasies), survenue de complication (AVC, évènement thromboembolique veineux, HTAP, hyperdébit cardiaque, insuffisance cardiaque à débit élevé, hypertension portale, cholestase, abcès cérébraux, migraines), prise d’un traitement anticoagulant ou antiagrégant, la réalisation de sclérothérapie endonasale, présence d’une supplémentation martiale per os ou intraveineuse.

Résultats

Quatre-vingt-deux patients dont 54 femmes (65,9 %), d’âge médian de 50,66 [14–92] ont été inclus. Quarante-six patients (65,7 %) avaient une mutation du gène ALK1 et dix-huit (25,7 %) une mutation du gène de l’endogline. La prévalence de l’anémie était de 53,7 %. Les patients anémiés étaient plus âgés (p<0,0001), avaient un diagnostic plus tardif (p=0,011) et avaient plus souvent des épistaxis récidivantes (p=0,04) et plus anciennes (p=0,01). Il n’était pas retrouvé de différence selon l’âge de début des épistaxis ou selon la mutation. Les patients avec une anémie présentaient plus souvent des saignements digestifs (p=0,024), une malformation artério-veineuse hépatique (p=0,044) et un hyperdébit cardiaque (p=0,031). La ferritinémie était diminuée en moyenne de 42μg/L dans le groupe anémie (p=0,008 ; IC95 % [−73 à −11]). Ils bénéficiaient plus souvent d’une supplémentation martiale per os (p=0,004) ou IV (p<0,0001), d’un traitement anticoagulant ou antiagrégant (p=0,035) et d’une sclérothérapie endonasale (p=0,003).

Discussion

Il existe un biais important pour l’association retrouvée entre présence d’anémie et hyperdébit cardiaque au cours de la MRO, en effet l’estimation du débit cardiaque à l’échographie cardiaque est fonction de la fréquence cardiaque qui est fréquemment augmentée à l’occasion d’une anémie. De ce fait, un hyperdébit cardiaque peut être mis en évidence à l’occasion d’une anémie, de façon indépendante à la MRO.

L’association entre anémie et la présence d’épistaxis récidivantes était attendue, mais pas l’association avec la présence de malformation artério-veineuse hépatique. Cela pourrait suggérer une corrélation entre l’évolution de l’angiomatose au niveau de la microcirculation (télangiectasies nasales) et de la macrocirculation. La méthodologie de notre étude ne permet cependant pas de conclure et encourage à la réalisation d’autres études pour avancer dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques dans la MRO.

Conclusion

L’anémie concerne près d’un patient MRO sur deux et est plus fréquente avec l’âge et en présence de malformations artério-veineuses hépatiques. Ce travail souligne l’importance du dépistage et du suivi de l’anémie dans cette population. Un dépistage et un traitement précoce de la maladie pourraient améliorer de façon significative la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A104-A105 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphocytose polyclonale à lymphocytes binucléés (LPLB) et critères du syndrome de fatigue chronique/intolérance systémique à l’effort : résultats d’une enquête auprès des patients du registre national des LPLB
  • R. Morizot, J.F. Lesesve, X. Troussard, J.D. De Korwin
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome périodique fébrile associé à des arthralgies et une gammapathie monoclonale : un nouveau syndrome auto-inflammatoire ?
  • A. Terre, A. Talbot, J.B. Picque, T. Hanslik, M. Mahevas, D. Boutboul, G. Grateau, S. Georgin Lavialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.