S'abonner

Quand les immunoglobulines intraveineuses améliorent une diarrhée chronique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.038 
A. Daher , G. Maalouf, C. Irani
 Medecine interne, Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’agammaglobulinémie de Bruton est une maladie liée à l’X qui touche les jeunes garçons. Elle est due à un défaut de différentiation des lymphocytes B (LB) se traduisant par une absence de l’immunité humorale. Les patients sont par conséquent susceptibles aux infections bactériennes comme virales. L’absence de tissus lymphoïdes est une des caractéristiques de cette maladie. Nous rapportons le cas d’un jeune homme de 17 ans chez qui l’agammaglobulinémie de Bruton s’est compliquée d’une lymphangiectasie intestinale ne rentrant pas dans le cadre des complications classiques de cette maladie.

Observation

Il s’agit d’un patient de 17 ans qui se présente pour douleur au niveau du flanc droit et ballonnement abdominal. On retrouve dans ses antécédents une agammaglobulinémie (maladie de Bruton) diagnostiquée depuis l’âge de 1 an pour laquelle une supplémentation toutes les 3 semaines par immunoglobulines intraveineuses (IgIV) à la dose de 3g/kg est effectuée dans un hôpital périphérique. Cependant, l’évolution est marquée par des otites moyennes, une diarrhée chronique et des pneumonies à répétition. Sa croissance normale est compromise et se complique de bronchiectasies, d’un hypogonadisme et d’une hypotrophie musculaire. L’examen clinique est marqué par une ascite avec une atrophie musculaire et un retard de croissance. L’échographie abdominale est en faveur d’un dysmorphisme hépatique avec une ascite moyennement abondante dont la ponction révèle un liquide chyleux (triglycérides 10,12mmol/L). La recherche néoplasique et infectieuse est négative. Le bilan sanguin montre une anémie ferriprive avec une cholestase hépatique. La suspicion d’un syndrome lymphoprolifératif dans ce contexte est éliminée par un scanner thoraco-abdomino-pelvien. Une gastroscopie ne montre pas de varices œsophagiennes ou autres signes d’hypertension portale. Nous concluons que l’ascite chyleuse est secondaire à une lymphangiectasie intestinale devant l’absence de signes d’insuffisance hépatique malgré la rareté de cette présentation dans l’agammaglobulinémie de Bruton. Une majoration de la supplémentation à 0,7g/kg est décidée. Le patient est actuellement asymptomatique avec absence d’épisodes infectieux, de diarrhée ou de récidive de l’ascite.

Discussion

Les manifestations gastro-intestinales notamment les diarrhées chroniques, la malabsorption, les douleurs abdominales et les maladies inflammatoires de l’intestin peuvent être secondaires à un déficit immun qu’il est légitime de rechercher dans ce contexte. D’ailleurs, le tractus digestif constitue l’organe lymphoïde le plus large de l’organisme d’où la prévalence élevée des manifestations gastro-intestinales durant l’évolution des déficits immuns. La pathophysiologie n’est toujours pas claire et on imagine que l’immunité cellulaire est en grande partie incriminée dans ces manifestations. Cela a été évoqué devant l’importance des atteintes digestives dans le déficit immun commun variable (DICV) où les LT sont altérés. La lymphangiectasie intestinale est une dilatation des canaux lymphatiques de la muqueuse et de la sous-muqueuse de l’intestin grêle. Elle est surtout observée au cours du DICV dans le cadre d’une hyperplasie nodulaire lymphoïde (HNL) réactionnelle. Les manifestations respiratoires demeurent les plus prévalentes dans l’agammaglobulinémie de Bruton avec une paucité de manifestations intestinales. Le symptôme intestinal le plus fréquemment rapporté est la diarrhée chronique probablement secondaire à une pullulation bactérienne et une absence d’anticorps [1]. Ces diarrhées sont souvent en relation avec une infection à GLamblia, Cjejuni ou Salmonella [2]. Une lymphangiectasie intestinale n’a jamais été rapportée jusqu’à présent dans ce contexte. D’ailleurs si on considère que la physiopathologie de cette dernière est en relation avec une HNL, il est peu probable de la retrouver au cours d’une agammaglobulinémie qui est responsable d’une hypoplasie lymphoïde [3]. L’évolution clinique et biologique très favorable par une supplémentation adéquate en IgIV confirme notre hypothèse que l’inflammation chronique de ses intestins secondaire aux épisodes diarrhéiques (supplémentation non suffisante) est à l’origine d’une lymphangiectasie intestinale.

Conclusion

Notre patient présente une atteinte intestinale rare de l’agammaglobulinémie de Bruton résultant d’une supplémentation inadéquate. Par conséquent, le suivi régulier des patients atteints d’une agammaglobulinémie de Bruton doit rechercher des atteintes intestinales qui pourraient refléter le statut de supplémentation et constituent un facteur de risque de lymphangiectasie intestinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A125 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les péritonites primitives, une complication rare au cours des déficits immunitaires. À propos de 3 cas
  • S. Saad, A. Atig, Y. Guetat, A. Guiga, A. Bouker, F. Bahri, Z. Hattab, H. Wissem, N. Ghannouchi
| Article suivant Article suivant
  • Corticothérapie et la démargination des leucocytes : des implications pratiques ?
  • R. Bourguiba, Y. Kort, H. Abdelhedi, N. Khammassi, O. Cherif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.