S'abonner

Formes atypiques de tuberculose extra-pulmonaire en milieu tropical dont le rhumatisme de Poncet : à propos de 18 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.069 
B.C. Fall 1, , B. Djiba 1, A. Gaye 2, M. Dieng 1, B.S. Kane 1, A.C. Ndao 1, M. Ndour 1, A. Pouye 1, S. Ndongo 2
1 Médecine interne, CHU Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Médecine interne, hospital Dalal Jamm, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose extra-pulmonaire inclut toute infection à Mycobacterium tuberculosis touchant un organe autre que le poumon. Selon la plus grande étude dakaroise confirmée par les données occidentales ; les présentations fréquemment rencontrées en médecine interne sont les localisations ganglionnaires, séreuses, vertébrales et méningées. Nous rapportons les formes inhabituelles de tuberculose extra-pulmonaire rencontrées dans notre pratique courante au service de médecine interne du CHU Le Dantec.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive qui est menée du 1 janvier 2015 au 1 juillet 2016, soit 16 mois. Nous avons inclus tous les cas de tuberculose extra-pulmonaire de présentation inhabituelle au service de médecine interne du CHU Dantec durant cette période. Le diagnostic de tuberculose a été retenu soit devant une preuve bactériologique et/ou histologique, soit devant des arguments cliniques, paracliniques et évolutifs.

Résultats

Dix-hiut cas de formes atypiques de tuberculose extra-pulmonaire sont notés. Il existait une prédominance masculine avec un sex-ratio F/H de 0,3. L’âge moyen était de 34 ans. Tous les patients sont suivis au service de médecine interne du CHU Dantec. Le délai diagnostique moyen était de 13 mois. Les présentations cliniques sont dominées par les atteintes rhumatologiques (8 cas) et digestives (3 cas). Parmi les manifestations ostéoarticulaires on notait 5 formes polyarticulaires sous forme de rhumatisme de Poncet dont les localisations initiales étaient pulmonaires dans 3 cas et ganglionnaires dans 2 cas ; 2 formes monoarticulaires à type de coxalgie et d’une atteinte sternoclaviculaire ; une forme osseuse sternale. La localisation intestinale notamment iléocæcale était la seule topographie dans les 3 cas d’atteinte digestive. Les 2 cas de vascularites tuberculeuses sont survenus dans un contexte de miliaire pulmonaire. L’un est confirmé par une culture d’une pièce opératoire après traitement chirurgical d’une rupture d’anévrysme de l’aorte abdominal ; l’autre localisé au niveau des membres inférieurs est diagnostiqué sur la base d’arguments présomptifs. On notait 2 cas de tuberculose gynécologique à localisation mammaire et ovarienne confirmés à l’histologie. Les 3 autres malades présentaient un tuberculome, une tuberculose urogénitale et une tuberculose mandibulaire. Un terrain favorisant n’était retrouvé que chez ces derniers. Le traitement anti-bacillaire préconisé était le régime 2RHZE/4RH dans 16 cas et 2RHZE/10RH dans 2 cas. L’évolution fut favorable chez 16 patients. On notait 2 décès.

Discussion

Le rhumatisme de Poncet doit être évoqué devant tout contexte de polyarthrite débutante surtout en milieu tropical. Les patients présentaient une crise de type réaction de Herxheimer au début du traitement antituberculeux. D’autres formes de mycobactéries pourraient être en cause.

Conclusion

Les localisations rares et inhabituelles de la tuberculose extra-pulmonaire posent souvent un problème de diagnostic différentiel avec d’autres affections, notamment granulomateuses ; systémiques et tumorales métastatiques, d’où le retard diagnostique constaté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A141-A142 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose et les maladies systémiques : un train peut cacher un autre
  • M. Gargouri, F. Frikha, R. Ben Salah, R. Ghariani, Y. Bouattour, M. Ghribi, H. Loukil, M. Jallouli, M. Snoussi, C. Damak, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose et tuberculose : une association, une vraie !
  • A. El Ouni, T. Ben Achour, S. Toujani, C. Abdelkafi, H. Saloua, L. Thara, B. Kamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.