S'abonner

Syndrome sec et si ce n’est pas un Syndrome de Sjögren ? - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.096 
R. Bourguiba, S. Bellakhal , M. Manaa, H. Kedadi, M.H. Douggui
 Médecine interne, hôpital des FSI la Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome sec constitue un motif fréquent de consultation en médecine interne. Il peut révélateur d’un syndrome de Sjögren comme il peut révéler d’autres pathologies. L’objectif de notre étude était d’établir le profil clinique et étiologique des patients consultants pour un syndrome sec oculaire ou buccal chez qui le diagnostic du syndrome de Sjögren primitif a été éliminé.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective sur des patients consultant en médecine interne pour syndrome sec oculaire ou buccal durant la période allant de 2010 à 2017 et ne présentant pas un syndrome de Sjögren primitif. L’examen ophtalmologique ainsi que la mesure du flux salivaire ont été réalisé pour tous les patients.

Résultats

Trente patients ont été inclus. Une prédominance féminine a été notée. L’âge moyen était 55±10 ans. Tous les patients avaient un syndrome sec oculaire et/ou buccal. Neuf patients avaient un flux salivaire altéré. Le break-up time était altéré chez douze patients. Une sialadénite cotation 1 ou 2 était notée chez treize patients et une sialadénite cotation 3 ou 4 était notée chez quatorze patients. Tous les patients avaient un bilan immunologique (anticorps anti-ENA) négatif. Tous les patients avaient une sérologie de l’hépatite C négative. Les polyarthralgies étaient la manifestation clinique la plus rapportée (n=21) suivie par l’asthénie (n=11).

Les étiologies du syndrome sec étaient réparties comme suit : diabète (n=5), polyarthrite rhumatoïde (n=5), médicamenteux (n=4), sarcoïdose (n=4), syndrome sec sénile (n=3), hypothyroïdie (n=2), cause ORL locale (n=2) et idiopathique (n=5).

Conclusion

La fréquence du syndrome sec est en nette augmentation en particulier dans la population gériatrique. Une cause médicamenteuse devrait être éliminée de principe. Un syndrome de Sjögren devrait être également cherché en présence de symptômes extra-glandulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A156 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de maladie du pool plaquettaire vide associé à un syndrome de Gougerot-Sjögren primitif
  • R. Felten, A. Dupuis, A. Eckly, C. Gachet, A.S. Korganow, M. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Lupus érythémateux systémique révélé par une vascularite rétinienne
  • C. Damak, J. Moez, D. Chebbi, S. Garbaa, F. Frikha, C. Turki, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.