S'abonner

D’une hypokaliémie paralysante à un lupus érythémateux systémique : deux patientes bien spéciales - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.103 
A. Abchir 1, , M. Moudatir 2, K. Echchilali 1, F.Z. Alaoui 1, H. El Kabli 2
1 Médecine interne, 1, rue des Hôpitaux, Casablanca, Maroc 
2 Medecine interne, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le lupus érythémateux systémique, les patients présentent habituellement des manifestations du lupus plutôt que des caractéristiques d’une acidose tubulaire rénale (ATR), laquelle coïncide généralement avec une glomérulonéphrite proliférative active. Les cas d’ATR isolées révélatrices de LES ont été exceptionnellement rapportés dans la littérature.

Nous rapportons, dans ce présent, travail l’observation de deux patientes admises dans un tableau d’hypokaliémie sévère paralysante secondaire à une ATR distale type 1 révélant un LES.

Observation

Observation 1 : Mme E.B. âgée de 27 ans, admise en réanimation dans un tableau de tétraplégie avec détresse respiratoire et dysphagie qui ont complètement régressé après correction d’une hypokaliémie sévère à 1,3mmol/L. Au bilan, une hyperchlorémie à 118mmol/L, un trou anionique urinaire positif, une acidose métabolique à 12mmol/L. Une ATR distale type 1 a été retenue. Le bilan étiologique a révélé un LES : anticorps antinucléaires positifs à 1280 type moucheté, une anémie hémolytique à 9,2g/dL avec un test de Coombs direct positif. La patiente a présenté également une pancréatite stade B quelques jours après sa sortie de la réanimation. Par ailleurs, la protéinurie de 24h est négative et il n’y a pas de sédiments urinaires. Le bilan de syndrome de Gougerot-Sjögren est négatif. La patiente a été mise sous alcalinisation, une supplémentation en potassium associé à une corticothérapie orale forte dose avec bonne évolution.

Observation 2 : Mme A.L. âgée de 32 ans avec grossesse évolutive de 26SA admise en réanimation dans un tableau de tétraplégie en rapport avec une hypokaliémie sévère à 1,72mmol/L hyperchlorémique à 120mmol/L avec une réserve alcaline effondrée à 5,6mmol/L. Le bilan a également révélé un LES devant la notion de polyarthrite chronique, la présence d’une anémie hémolytique à 8g/dL, un test de Coombs direct positif, des anticorps antinucléaires positifs à 1280 type homogène. La protéinurie de 24h est négative avec absence de sédiments urinaires. Le bilan du syndrome de Sjögren est négatif. La patiente a reçu une alcalinisation, une supplémentation en potassium avec corticothérapie orale, puis des citrates de potassium ont été prescrits pour maintenir un bilan normal.

Conclusion

Nos 2 patientes sont bien particulières, aussi bien par le mode de révélation de l’ATR, elle-même survenant rarement de façon isolée au cours du LES et exceptionnellement révélatrice de la maladie lupique.

La fonction tubulaire doit donc être évaluée avec soin chez les patients atteints de lupus et un bilan de la présence de LES doit être effectué dans tous les cas d’ATR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A159-A160 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence et les facteurs de risque de la sérite chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique
  • M. Somaï, F. Daoud, I. Rachdi, H. Zoubeidi, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • L’hémorragie intra-alvéolaire au cours du lupus érythémateux systémique : à propos de 2 cas
  • Y. Bouattour, M. Snoussi, J. Moez, F. Frikha, S. Garbaa, C. Turki, R. Ben Salah, S. Marzouk, R. Ghariani, C. Damak, M. Ghribi, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.