S'abonner

L’évaluation des manifestations extra-articulaires est une étape importante dans la prise en charge globale de la polyarthrite rhumatoïde - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.107 
H. Mouanaa 1, , S. Zrour 1, H. Hachfi 2, S. Hammami 3, M. Jguirim 1, I. Bejia 1, M. Touzi 3, M. Younes 2, N. Bergaoui 1
1 Rhumatologie, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Rhumatologie, CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 
3 Médecine interne et endocrinologie, CHU Fatouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie systémique responsable de nombreuses manifestations extra-articulaires (MEA). Notre objectif est de déterminer la prévalence des MEA au cours de la PR et préciser leur retentissement fonctionnel et leur impact sur la prise en charge des patients.

Patients et méthodes

Nous rapportons une étude transversale, monocentrique, descriptive, durant 6 mois (novembre 2016–mai 2017) de 90 cas de PR successifs, retenus selon les critères de l’ACR 1987 et/ou EULAR 2010. L’évaluation des MAE était basée sur un interrogatoire et un examen physique minutieux, un bilan paraclinique systématique (NFS, créatinine, protéinurie de 24h, radiographie de thorax, examen ophtalmologique et examen ORL et une densitométrie) et en fonction des anomalies un bilan plus sophistiqué.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 52 ans±10 mois [27–78]. Les femmes représentaient 89 % des patients. La durée moyenne d’évolution de la maladie au moment de l’étude était de 10 ans±86 mois [1 mois, 333 mois]. Le DAS28vs moyen de nos PR était de 4,57±1,44 [0,97–7,26]. Parmi nos patients, 78 avaient des MEA soit 86,7 % des cas. Cinquante-neuf cas avaient un syndrome sec (74 %). Quarante-quatre cas avaient une anémie (55 %) majoritairement hypochrome microcytaire, 42 cas avaient une atteinte ORL (dysphonie, surdité, désordre temporomandiulaire…), 10 cas avaient une leucopénie (12 %) sans syndrome de Felty complet. Vingt-sept avaient des nodules rhumatoïdes (33,8 %). Vingt-six avaient une atteinte pulmonaire essentiellement à type de pneumopathie interstitielle diffuse non spécifique (PINS). Vingt malades étaient ostéoporotiques (25 %). Quatre cas avaient une atteinte cardiaque à type d’insuffisance mitrale légère dans un cas et des troubles de rythme et de conduction dans le reste des cas. Un seul cas avait une splénomégalie et un autre avait une amylose.

Conclusion

Les manifestations extra-articulaires au cours de la polyarthrite rhumatoïde sont très fréquentes, à rechercher systématiquement. Certaines sont négligées, mais pouvant engager le pronostic fonctionnel des patients tels que la dyspnée et l’anémie…, d’autres sont graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital des patients tels que la dyspnée laryngée et l’atteinte cardiopulmonaire…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A161-A162 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus érythémateux subaigu induit par la capécitabine : 2 cas
  • A. Lamoureux, N. Sokolowsky, E. Gerard, P. Guillot, D. Smith, M.S. Doutre
| Article suivant Article suivant
  • Effets du rituximab dans la sclérodermie systémique diffuse, à propos de 3 cas
  • K. Nguyen-Huu, S. Palat, A. Sparsa, N. Darodes, A.L. Fauchais, K.H. Ly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.