S'abonner

Une hypertension artérielle pulmonaire sévère compliquant une maladie de Still de l’adulte - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.125 
F. Coutier 1, H. Gil 1, B. Fautrel 2, B. Degano 3, T. Marx 4, N. Méaux-Ruault 1, S. Humbert 1, J. Razanamahery 1, N. Magy-Bertrand 1,
1 Médecine interne, CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France 
2 Service de rhumatologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Explorations fonctionnelles respiratoires, CHRU de Besançon, Besançon, France 
4 Service d’accueil urgences, CHRU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Still de l’adulte est une pathologie auto-inflammatoire dont les atteintes pulmonaires et cardiaques sont rares. Nous rapportons le cas d’une jeune patiente qui a présenté une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) pré-capillaire sévère au cours d’une maladie de Still corticorésistante.

Observation

Une jeune femme de 20 ans sans antécédent consulte en médecine interne en juin 2016 pour un bilan d’hyperferritinémie à 10 700ng/mL. Elle rapporte un érythème du tronc apparu fin 2015, plusieurs épisodes d’arthralgies des interphalangiennes proximales, des poignets et des genoux depuis février 2016 et plus récemment une fièvre récurrente, des sueurs et une odynophagie. L’examen met en évidence une adénopathie axillaire gauche et des adénopathies cervicales. Biologiquement, il existe une hyperleucocytose à 14,71G/L, une polynucléose neutrophile à 9,70G/L et une CRP à 88mg/L. Le bilan infectieux est négatif et les anticorps antinucléaires sont à 1/160, mouchetés, sans spécificité. La recherche d’une clonalité T, B et l’immunophénotypage lymphocytaire ne sont pas informatifs. La ferritine glycosylée est à 12 %. Le TDM puis le TEP-scanner révèlent une polyadénopathie sus et sous-diaphragmatique. L’analyse anatomopathologique du ganglion axillaire ne montre pas d’argument pour une infiltration lymphomateuse. L’ensemble du tableau fait poser le diagnostic de maladie de Still.

Une corticothérapie est débutée en juillet 2016, renforcée par du méthotrexate à visée d’épargne cortisonique. Après trois mois de traitement, les arthralgies et le syndrome inflammatoire persistent : du tocilizumab 8mg/kg en intraveineuse toutes les quatre semaines est ajouté. En avril 2017, la maladie n’est toujours pas contrôlée. Le tocilizumab est remplacé par de l’anakinra 100mg/j en sous-cutané qui permet le contrôle du syndrome inflammatoire. En novembre 2017, la patiente consulte aux urgences pour une dyspnée rapidement progressive. L’embolie pulmonaire est écartée et la patiente est hospitalisée en réanimation médicale pour choc cardiogénique compliquant une HTAP sévère. Le cathétérisme droit montre une pression artérielle pulmonaire moyenne à 53mmHg et une pression artérielle pulmonaire d’occlusion à 5mmHg, nécessitant l’introduction d’une trithérapie associant époprosténol, tadalafil et ambrisentan. L’évolution à deux mois est favorable. Il est décidé de reprendre le tocilizumab en traitement de fond de la maladie de Still.

Discussion

L’atteinte pulmonaire dans la maladie de Still de l’adulte se traduit le plus souvent par une pleurésie. Une atteinte interstitielle transitoire et réversible sous traitement est également rapportée [1]. L’HTAP n’est rapportée que dans 12 cas qui concernent quasi exclusivement des femmes jeunes. L’âge moyen de survenue est de 28,5±8,2 ans [2]. Le lien de causalité entre HTAP et maladie de Still n’est pas évident à démontrer étant donnée la rareté des cas. La physiopathologie de l’HTAP au cours de la maladie de Still est inconnue mais implique possiblement plusieurs cytokines telles que l’interleukine-1β (IL-1β), l’IL-6 ou l’IL-18, ainsi qu’une possible microangiopathie pulmonaire [3]. La responsabilité de l’anakinra chez notre patiente a été discutée mais semble peu probable au vu des hypothèses physiopathologiques.

Conclusion

L’HTAP est une manifestation clinique rare au cours de la maladie de Still de l’adulte mais au pronostic péjoratif. Il est donc important d’être vigilant devant une dyspnée inexpliquée chez ces patients afin de détecter le plus précocement possible l’HTAP et mettre en place des mesures thérapeutiques adaptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A172-A173 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil histologique et associations pathologiques au cours du syndrome de Sweet
  • S. Harbaoui, N. Litaiem, M. Jones, N. Ktari, N. Ezzine, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Une présentation cutanée atypique de la maladie de Still de l’adulte : la dermatose flagellée
  • R. Bouaziz, A. El Ouni, M. Karray, C. Abdelkefi, S. Toujeni, H. Saloua, L. Thara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.