S'abonner

Une présentation cutanée atypique de la maladie de Still de l’adulte : la dermatose flagellée - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.126 
R. Bouaziz 1, , A. El Ouni 1, M. Karray 2, C. Abdelkefi 3, S. Toujeni 3, H. Saloua 4, L. Thara 4
1 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Dermatologie, 23, avenue 13-Août, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne, hôpital Mongi-Slim, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne, CHU Mongi-Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatoses flagellées sont des manifestations cutanées inflammatoires prurigineuses non spécifiques caractérisées par leur disposition linéaire très suggestive du diagnostic. Elles sont rares et entrent le plus souvent dans le cadre d’une toxidermie à la bléomycine ou encore celle d’un champignon appelé Shiitaké. L’association à la maladie de Still de l’adulte (MSA) est exceptionnelle. Nous en rapportons un cas à ce propos.

Observation

Patiente âgée de 23 ans hospitalisée dans notre service en décembre 2016 pour une polyarthrite fébrile. Elle avait une éruption cutanée maculopapuleuse fugace constatée au moment des pics fébriles, une odynophagie, une hyperferritinémie à 1838μg/L et une hyperleucocytose à prédominance neutrophile. La radiographie du thorax a objectivé un épanchement pleural. L’enquête infectieuse était négative. Les anticorps antinucléaires, les anti-DNA natifs et les anticorps anti-peptides cycliques citrullinés étaient négatifs. Le diagnostic d’une MSA a été retenu et la patiente a été mise sous corticoïdes avec une bonne évolution clinique et biologique. Elle a présenté, par la suite, deux poussées à quatre mois d’intervalle à cause de l’arrêt intempestif du traitement, ce qui a motivé sa remise sous corticoïdes à forte dose. En janvier 2018, alors qu’elle était à la dose de 10mg par jour de prednisone, elle a été admise pour une nouvelle poussée de sa maladie (polyarthrite fébrile, une odynophagie et un syndrome inflammatoire biologique). Au cours de son séjour hospitalier, elle a présenté un prurit intense avec l’apparition de papules érythémateuses groupées en lignes à disposition flagellée au niveau du tronc, du bas du dos, du ventre et des cuisses. Le diagnostic de dermatose flagellée a été retenu et le traitement par antihistaminiques et corticoïdes a été instauré avec une bonne évolution.

Discussion

La manifestation cutanée typique au cours de la MSA est une éruption fugace non prurigineuse survenant au moment des pics fébriles. Dans 14 % des cas, la MSA peut s’associer à des dermatoses atypiques fixes et prurigineuses. Il peut s’agir en effet de papules ou de plaques lichénoïdes de disposition linéaire et d’éruption pseudo-dermatomyositique. La dermatose flagellée reste exceptionnelle. Elle s’associe aux formes de MSA compliquées de sérites, comme chez notre patiente, d’atteinte cardiaque, neurologique, pulmonaire ou de douleurs abdominales. Le risque d’apparition d’une néoplasie, notamment un cancer du sein ou des hémopathies, se verrait également accru dans cette forme.

Conclusion

Notre observation illustre une cause insolite de la dermatose flagellée, une association à connaître vu ses éventuelles répercussions pronostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A173 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une hypertension artérielle pulmonaire sévère compliquant une maladie de Still de l’adulte
  • F. Coutier, H. Gil, B. Fautrel, B. Degano, T. Marx, N. Méaux-Ruault, S. Humbert, J. Razanamahery, N. Magy-Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Stroke-like migraine attacks after radiation therapy : qu’est-ce que c’est ?
  • M. Cruz, R. Barros, J. Martins, J.M. Roriz, M. Pinto, A. Carneiro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.