S'abonner

Un cas d’amylose à chaînes légères révélée par des nodules pulmonaires - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.147 
T. Naciri 1, J. Broner 1, , J.M. Goujon 2, E. Arnaud 1
1 Service de médecine interne, CHU de Nîmes, rue du Professeur-Robert-Debré, Nîmes, France 
2 Anatomie et cytologie pathologique, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amylose AL est une maladie de surcharge caractérisée par des dépôts extracellulaires de chaînes légères d’immunoglobulines. Nous décrivons ici un cas d’amylose AL découverte sur une nodulose pulmonaire.

Observation

Un patient maghrébin de 69 ans était adressé en médecine interne pour dysphagie haute et épigastralgies dans un contexte d’anorexie avec amaigrissement de 15kg en 2 mois et demi. Il ne signalait pas de sueurs nocturnes, de toux, ni de fièvre. L’examen clinique retrouvait des adénopathies cervicales bilatérales et axillaire droite. La gastroscopie s’avérait normale, mais le scanner thoraco-abdomino-pelvien injecté révélait de multiples nodules pulmonaires et sous-pleuraux dont plusieurs étaient nécrotiques et spiculés, ainsi que des micronodules apicaux. Par ailleurs, la biologie montrait une insuffisance rénale avec créatininémie à 170μmol/L, une protéinurie glomérulaire à 4g/L avec albuminémie conservée, une anémie à 11,6g/dL avec un VGM à 100fl. La calcémie était normale. L’électrophorèse des protéines sériques révélait un pic d’aspect monoclonal non quantifiable typé en IgA kappa. La recherche de bacilles acido-alcoolo-résistants sur 3 expectorations s’avérait négative. L’aspect suspect des nodules pulmonaires motivait la réalisation d’un TEP-scanner qui objectivait des hyperfixations ganglionnaires au niveau médiastino-hilaire, cervical et axillaire (SUL max à 6), ainsi qu’un hypermétabolisme des apex pulmonaires (SUL à 4,4) et des nodules sous-pleuraux. L’analyse histologique du ganglion axillaire hyperfixant mettait en évidence des granulomes épithéliaux gigantocellulaires sans nécrose caséeuse. La culture du matériel ganglionnaire ainsi que l’analyse de liquide du lavage bronchioloalvéolaire confirmaient l’absence de tuberculose. La recherche d’une hémopathie justifiait la réalisation d’un myélogramme, qui était normal, puis d’une biopsie ostéomédullaire. Cette biopsie révélait des dépôts amyloïdes sans typage possible du fait de l’absence de prélèvement congelé. Dans le même temps, la survenue d’hématémèse de faible abondance nécessitait une nouvelle gastroscopie. Les biopsies réalisées au niveau antral et fundique révélaient également des dépôts amyloïdes, encore une fois sans typage possible. Finalement, une biopsie scano-guidée d’un nodule pulmonaire était réalisée. L’analyse immunohistochimique des prélèvements permettait de diagnostiquer une amylose à chaînes légères kappa. Les chaînes légères Kappa sériques étaient augmentées à 260mg/L avec un rapport Kappa/Lambda augmenté à 12 (N<3,1 en cas d’insuffisance rénale). L’immunofixation urinaire était normale. Un traitement par cyclophosphamide-dexaméthasone-bortésomib était proposé en réunion de concertation pluridisciplinaire. Malheureusement, la dégradation rapide de l’état clinique du patient, en lien avec la progression de l’atteinte amyloïde rénale et digestive, nous conduisait à réaliser une prise en charge purement symptomatique.

Discussion

L’atteinte pulmonaire en cas d’amylose peut concerner jusqu’à un cas sur 2. Elle peut se manifester par une infiltration trachéobronchique, par une nodulose, un infiltrat des apex ou une atteinte lymphatique. Un prélèvement histologique est nécessaire pour confirmer l’atteinte amyloïde. L’identification de granulomes épithélioïdes sans nécrose caséeuse, comme dans notre cas, peut faire errer le diagnostic ; ce type de lésion est cependant fréquent en cas d’amylose AL localisée, et occasionnellement décrit en cas d’amylose AL systémique.

Conclusion

De rares cas d’amylose AL peuvent être révélés par des lésions pulmonaires ; la découverte de granulomes ne doit pas faire récuser ce diagnostic, qui nécessite parfois de répéter les examens biopsiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A185 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombocytémie essentielle révélée par un blue toe syndrome. Attention : la numération plaquettaire peut être normale
  • Y. Cerveaux, V. Salle, A. Smail, P. Duhaut, J. Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • Amylose AL et maladie kystique pulmonaire : une association rare
  • J. Bertolino, Q. Ecosse, D. Coso, B. Meunier, B. Gutierrez, N. Schleinitz, J. Harlé, L. Daniel, J.Y. Gaubert, E. Bernit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.