S'abonner

CIVD subaiguë révélatrice d’un angiosarcome hépatique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.149 
B. Monnin 1, , J.C. Thibaud 2, A. Plessier 3, D. Pishvaie 3, G. Le Falher 1, M.L. Casanova 1, F. Borlot 1, D. Duliege 1, O. Soubrane 4, N. Pote 5, E. Oziol 1
1 Service de médecine interne, centre hospitalier de Béziers, Béziers, France 
2 Service de radiologie, centre hospitalier de Béziers, Béziers, France 
3 Service de pathologie vasculaire hépatique, hôpital Beaujon, CHU Paris Nord–Val-de-Seine, Paris, France 
4 Service de chirurgie hépato-biliaire et transplantation, hôpital Beaujon, Paris, France 
5 Service d’anatomopathologie, hôpital Beaujon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Kasabach-Merritt (SKM) est une pathologie principalement décrite en pédiatrie, se manifestant le plus souvent dans les 6 premiers mois de vie. Il consiste en une coagulopathie intravasculaire disséminée (CIVD) survenant dans les néovaisseaux d’une tumeur, dans 80 % des cas bénigne, à type d’angiome en touffe ou d’hémangioendothélium kaposiforme. Nous en décrivons un cas révélateur d’un angiosarcome hépatique chez une femme de 57 ans.

Observation

Une femme de 57 ans, aux antécédents de maladie de Basedow et de tabagisme à 30 PA, se présente en médecine interne pour crachats hémoptoïques quotidiens depuis un mois et trouble de la crase sanguine. Il n’y a pas d’altération de l’état général. À l’examen, on constate de nombreuses ecchymoses et quelques hématomes spontanés des quatre membres, sans lésion des muqueuses. La palpation retrouve une hépatomégalie sans splénomégalie ni adénopathies. La tomodensitométrie thoracique révèle de nombreuses plages de verre dépoli disséminées, bilatérales, dont certaines centrées par des lésions nodulaires, tandis que les coupes abdominales montrent plusieurs lésions hépatiques nodulaires hétérogènes, dont deux beaucoup plus grosses mesurant 10cm de diamètre sur le foie gauche, très vascularisées. La biologie confirme une CIVD avec des plaquettes à 58G/L, TP 53 %, un facteur V à 60 %, un rapport TCA patient/témoin allongé à 1,46, fibrinogène 0,61g/L, d-dimères>20μg/mL. Enfin, on note une anémie normocyctaire normochrome avec une hémoglobine à 9,1g/dL, sans schizocyte au frottis sanguin. Les transaminases, Gamma-GT, phosphatases alcalines, et bilirubinémie totale sont normales. Une leucémie aiguë myéloïde de type 3 est rapidement éliminée par la réalisation d’un myélogramme qualitativement et quantitativement normal. Un syndrome de Kasabach-Merritt de l’adulte, dû à une activation de la coagulation au sein des lésions hépatiques, est alors évoqué. Un scanner abdominal normal réalisé 2 ans plus tôt corrobore l’hypothèse d’une origine probablement maligne et rapidement évolutive des lésions hépatiques. Une biologie normale deux mois avant le début des symptômes signe la nature aiguë de la CIVD. Dans les suites, une IRM des lésions hépatiques confirme leur nature hypervascularisée. Une hépatectomie gauche, dans l’espoir de contrôler la CIVD et à visée diagnostique, est réalisée. Elle confirme qu’il s’agit d’un angiosarcome et permet la disparition complète de la CIVD. Il persiste quelques crachats striés de sang et une chimiothérapie complémentaire pour les lésions nodulaires hépatiques et pulmonaires métastatiques est actuellement en discussion.

Conclusion

La survenue d’un SKM chez un patient adulte est rarissime, avec seulement 72 cas recensés dans la littérature, dont seulement 8 sur angiosarcome. Il convient d’évoquer ce diagnostic en cas de manifestations locales spontanées de saignement voire de thrombose, accompagnées d’une CIVD biologique, chez des patients ayant en imagerie des lésions néoplasiques avec un aspect hypervascularisé. L’angiosarcome hépatique primitif est une tumeur maligne rare développée aux dépens des cellules endothéliales et qui représente moins de 4 % de l’ensemble des angiosarcomes, ainsi que moins de 1 % des tumeurs malignes hépatiques primitives. La médiane de survie est à 5 mois. Le traitement est si possible, chirurgical, en association à une chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A186-A187 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amylose AL et maladie kystique pulmonaire : une association rare
  • J. Bertolino, Q. Ecosse, D. Coso, B. Meunier, B. Gutierrez, N. Schleinitz, J. Harlé, L. Daniel, J.Y. Gaubert, E. Bernit
| Article suivant Article suivant
  • Une maladie de Castleman multicentrique fulminante révélée par un syndrome d’activation macrophagique chez un patient immunocompétent VIH négatif
  • J. Pehlivan, A. Blouet, P. Lozac’h, A. Ghali, A.B. Beucher, T.C. Tran, M.C. Rousselet, S. Mortaza, C. Lavigne, G. Urbanski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.