S'abonner

Un syndrome myélodysplasique révélé par un diabète auto-immun - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.154 
J. Maquet 1, , C. Nivet 2, M. Lemeu 3, C. Nozal 2, P. Cougoul 4, K. Delavigne 2, S. Ollier 4, O. Beyne-Rauzy 5, T. Comont 2
1 Médecine interne, CHU Toulouse, Toulouse, France 
2 Médecine interne, IUCT oncopole, Toulouse, France 
3 Médecine interne le Tallec, CHU, Toulouse, France 
4 Médecine interne et immunopathologie clinique, institut universitaire du cancer, Toulouse, France 
5 Service de médecine interne et immunopathologie clinique, institut universitaire du cancer, avenue Irène-Joliot-Curie, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont désormais bien connus pour leur association fréquente avec des manifestations inflammatoires de type fièvre, dermatose neutrophilique ; et même plus rarement vascularites, polychondrite atrophiante et maladie de Behçet digestive. Les associations aux maladies auto-immunes sont au contraire rares. Nous décrivons ici le premier cas à notre connaissance de diagnostic simultané entre SMD et diabète auto-immun.

Observation

Un patient de 60 ans est hospitalisé pour la perte de 13kg en 5 semaines, syndrome polyuro-polydypsique et pancytopénie. Il a pour antécédant un lymphome de Hodgkin en rémission après chimiothérapie il y a 17 ans puis autogreffe de cellules souche hématopoïétiques il y a 5 ans.

À l’arrivée aux urgences, les explorations initiales retrouvent une hyperglycémie sévère, une anémie macrocytaire arégénérative à 6g/dL, une thrombopénie à 60G/L et une neutropénie à 1G/L. Il n’y a pas de stigmate d’hémolyse. Un traitement par insuline est débuté. Nous recherchons un diabète auto-immun devant la sévérité du tableau : les anticorps anti-GAD sont positifs à 35UI/mL. Le myélogramme est en faveur d’un SMD avec dysplasie multilignée sans excès de blaste. Le caryotype médullaire retrouve des monosomies 8 et 11, des délétions 5q et 7q-, un anneau, et une évolution clonale dans 4 mitoses. Ces anomalies sont de très mauvais pronostic.

L’évolution est marquée par de nombreux épisodes fébriles très mal tolérés. Ceux-ci sont corticosensibles mais corticodépendants à la dose de 60mg de prednisone ; ce qui rend le contrôle du diabète difficile.

Un traitement par azacytidine est débuté dans l’espoir de contrôler ces manifestations inflammatoires et de conduire le patient à une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Discussion

D’autres maladies auto-immunes avec auto-anticorps circulants ont été rapportées en très petit nombre : lupus, vascularites à ANCA, anémies hémolytiques auto-immunes et PTI par exemple.

Les mécanismes étiologiques des associations entre SMD et inflammation ou SMD et auto-immunité sont peu connus. O. Fain et al. mentionnent l’existence de mécanismes inflammatoires à l’origine des cytopénies dans les SMD : apoptose induite par le TNF, élimination des précurseurs de l’hématopoïèse par les cellules cytotoxiques par exemple. Ceci laisse supposer une cause commune aux manifestations hématologiques et inflammatoires cliniques. À l’inverse, dans la leucémie myélomonocytaire chronique, la prolifération monocytaire est elle-même la cause d’une augmentation de la sécrétion de TNFa et d’IL6, à l’origine d’une lymphocytose B polyclonale avec sécrétion anormale d’anticorps. Enfin, le taux des cellules Tgd — qui régulent la réponse cytotoxique T — est abaissé chez les patients ayant un SMD associé à des manifestations inflammatoires par rapport aux autres.

En recherche clinique, un essai de phase 2 est en cours pour étudier l’efficacité de l’azacytidine dans le traitement des manifestations systémiques auto-immunes et inflammatoires corticodépendantes.

Conclusion

Cette observation est à notre connaissance la première rapportant une association temporelle entre les diagnostics de diabète auto-immun et de SMD. Elle montre qu’à l’instar des manifestations inflammatoires, les maladies auto-immunes peuvent également s’associer aux SMD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A189-A190 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’activation macrophagique dans une maladie de Still de l’adulte corticorésistante sous tocilizumab : à propos d’un cas chez une jeune femme et revue de la littérature
  • B. Molina, A. Lamour, C. Le Henaff, A.M. Roguedas, V. Devauchelle-Pensec, J. Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Quand la vitamine K ne fonctionne pas
  • S. Robin, S. Rezig, H. Galinat, C. Hoffmann, H. Kerspern, B. Pan-Petesch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.