S'abonner

Syndrome d’activation macrophagique dans une maladie de Still de l’adulte corticorésistante sous tocilizumab : à propos d’un cas chez une jeune femme et revue de la littérature - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.153 
B. Molina 1, , A. Lamour 1, C. Le Henaff 1, A.M. Roguedas 2, V. Devauchelle-Pensec 3, J. Boileau 1
1 Médecine interne rhumatologie, centre hospitalier des Pays de Morlaix, Morlaix, France 
2 Dermatologie, hôpital Morvan, CHRU de Brest, Brest cedex, France 
3 Rhumatologie, CHRU Cavale-Blanche, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Still de l’adulte (MSA) est une maladie auto-inflammatoire rare, touchant préférentiellement les jeunes adultes. Une cytolyse hépatique n’est pas rare dans l’évolution de la maladie. La MSA est une pathologie souvent difficile à contrôler par corticoïdes seuls et peut se compliquer d’un syndrome d’activation macrophagique (SAM) en dehors de tout traitement. Les biothérapies de type anti-IL1 et anti-IL6 représentent une option thérapeutique prometteuse largement décrite dans la littérature. Cependant, des évolutions défavorables vers un SAM ont été décrites avec chacune de ces molécules sans qu’un lien entre l’introduction de ces traitements et la survenue du SAM n’ait été clairement établi. Nous rapportons ici l’observation d’une femme de 19 ans traitée par tocilizumab (TCZ) pour une MSA agressive ayant évolué sous traitement vers un SAM.

Observation

Une jeune femme de 19 ans présentait une fièvre depuis quinze jours associée à des arthralgies et une éruption cutanée maculopapuleuse saumonée périorbitaire ainsi qu’en regard des articulations. Le bilan biologique retrouvait une CRP à 63,8mg/L, une ferritine à 11 425μg/L [N=13 à 150μg/L], des leucocytes à 17G/L dont 83 % PNN, des triglycérides à 2,08g/L, LDH à 821UI/L et une cytolyse hépatique à 3N. Le bilan de coagulation était normal.

Malgré trois bolus de méthylprednisolone et prednisone à 1mg/kg, la fièvre et le syndrome inflammatoire persistaient. La patiente a donc bénéficié d’une perfusion de TCZ à la dose de 8mg/kg. Les jours suivant l’injection de TCZ permettaient d’observer une nette amélioration clinicobiologique avec disparition de la fièvre, des arthralgies, et une régression de la cytolyse hépatique. À j13 de l’injection de TCZ, on observait une rechute avec un nouveau pic fébrile, réapparition de l’éruption cutanée, thrombopénie à 93 000G/L et élévation des enzymes hépatiques (ALAT>3000UI/L et ASAT>800UI/L). Ces différentes données répondent à la nouvelle classification du SAM [1].

Deux nouveaux bolus de méthylprednisolone et l’augmentation de la prednisone à 2mg/kg permettaient de stabiliser l’état clinique. Après régression partielle de la cytolyse, un traitement par Anakinra était introduit permettant d’obtenir une rémission clinique.

Discussion

La survenue de SAM est une complication redoutée de la maladie de Still, qu’elle survienne chez l’enfant (arthrite systémique dans la classification des arthrites juvéniles idiopathiques) ou chez l’adulte, sa fréquence étant moindre chez ce dernier. Des SAM ont également été décrits sous TCZ [2]. De telles évolutions ne sont pas rapportées dans d’autres pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde, utilisant pourtant fréquemment ces molécules. Il est donc difficile d’imputer l’apparition du SAM au traitement par TCZ plutôt qu’à l’évolution d’une MSA mal contrôlée. Une étude récente suggère que l’apparition d’un SAM au cours d’une arthrite juvénile idiopathique ne serait pas corrélée au traitement par TCZ [3]. Dans notre cas, on observe l’apparition d’un SAM associée à une recrudescence des douleurs articulaires et une réapparition de l’éruption cutanée, ce qui suggère un échappement de la MSA plutôt qu’une toxicité du TCZ.

Conclusion

Le tocilizumab est une biothérapie de plus en plus utilisée dans le traitement des MSA corticorésistantes avec toutefois des cas rapportés de SAM sous traitement sans qu’il n’y ait de certitude quant à l’imputabilité du TCZ. Notre cas va dans le sens d’une évolution défavorable de la maladie mais des études de plus large envergure sont nécessaires pour affirmer l’absence de toxicité du TCZ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A189 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie motrice et ichtyose paranéoplasiques révélant un lymphome de Hodgkin
  • M. Aubignat, V. Salle, C. Gourguechon, A. Smail, J. Schmidt, H. Sevestre, P. Merle, P. Duhaut
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome myélodysplasique révélé par un diabète auto-immun
  • J. Maquet, C. Nivet, M. Lemeu, C. Nozal, P. Cougoul, K. Delavigne, S. Ollier, O. Beyne-Rauzy, T. Comont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.