S'abonner

L’atteinte hépatosplénique au cours de la sarcoïdose : à propos de 31 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.163 
M. Khedher 1, , F. Said 1, A. Hamzaoui 1, M. Khanfir 2, M.H. Houman 1
1 Service de médecine interne, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie systémique caractérisée par la présence de lésions granulomateuses non caséeuses dans plusieurs organes. Quoiqu’elle se manifeste le plus souvent par une atteinte médiastino-pulmonaire, elle peut affecter tous les organes notamment le foie et la rate. L’objectif de ce travail est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, clinicobiologiques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives des patients ayant une sarcoïdose hépatosplénique.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 7 ans incluant les malades suivis pour une sarcoïdose hépatosplénique. Le diagnostic de sarcoïdose était retenu sur des arguments clinicobiologiques après exclusion d’autres étiologies et sur la présence d’un granulome à la biopsie d’au moins un site. L’atteinte hépatique était attestée par la présence à la clinique ou à la radiologie, d’une hépatomégalie, à la biologie d’une cytolyse et/ou une cholestase ; et/ou d’un granulome à la biopsie hépatique. La présence d’une splénomégalie à l’examen physique et/ou à l’imagerie témoigne d’une atteinte splénique.

Résultats

Nous avons colligé 31 malades : 20 femmes et de 11 hommes ; le sexe-ratio était. L’âge moyen était de 48,2 ans. L’atteinte hépatique était inaugurale chez 27 malades. La symptomatologie fonctionnelle était dominée par les signes généraux et les douleurs abdominales. Une perturbation du bilan hépatique était objectivée chez 22 malades : une cholestase (n=17) avec une valeur moyenne de 7,1 fois la normale, ou une cytolyse (n=5) avec une valeur moyenne de 2,2 fois la normale. Le scanner abdominal montrait une hépatomégalie chez 20 malades et une splénomégalie chez 11 malades. On avait noté un foie nodulaire chez 10 malades et une rate nodulaire chez 9 malades. Des signes d’hypertension portale avec des varices œsophagiennes ont été observés chez 2 malades qui avaient une cirrhose. Une biopsie hépatique a montré un granulome chez 14 malades. Quant aux manifestations extra-hépatiques, on avait noté une atteinte cutanée chez 8 malades : un érythème noueux (n=5) et des lésions de sarcoïdes (n=3). On avait diagnostiqué également une atteinte oculaire chez 6 malades. Une atteinte médiastino-pulmonaire associée était retrouvée chez 25 malades. Sur plan biologique, on avait objectivé une lymphopénie chez 27 malades et un syndrome inflammatoire biologique chez 4 malades. Tous les malades ont été traités par une corticothérapie à 1mg/kg/j. Le traitement immunosuppresseur était prescrit chez 3 malades : méthotrexate (n=2) et azathioprine (n=1). L’évolution était marquée par une rémission complète chez 10 malades, une rémission partielle chez 14 malades et des poussées chez 4malades.

Conclusion

L’atteinte hépatosplénique au cours de la sarcoïdose est une localisation fréquente. Elle est habituellement asymptomatique. Les perturbations biologiques ne sont pas spécifiques. Elle doit donc être recherchée de principe devant tout tableau de sarcoïdose systémique par l’examen clinique, un bilan hépatique systématique et l’imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A195 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoidose médiastino-pulmonaire : à propos de 85 cas
  • M. Khedher, F. Said, A. Hamzaoui, M. Khanfir, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte ORL au cours de la sarcoïdose
  • M. Khedher, F. Said, A. Hamzaoui, M. Khanfir, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.