S'abonner

Profil clinique étiologique et thérapeutique de l’uvéite chez l’enfant - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.181 
D. Saadouli 1, , S. Yahyaoui 2, A. Sammoud 2, M.A. Afrit 1
1 Ophtalmologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Médecine infantile C, hôpital d’enfants Béchir Hamza, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les uvéites de l’enfant sont rares. Le diagnostic est souvent tardif, fait au stade de complications, du fait de l’évolution généralement insidieuse chez l’enfant. La mise en jeu du pronostic visuel impose une enquête étiologique exhaustive car elles peuvent être révélatrices de maladies systémiques invalidantes.

But

Analyser les caractéristiques cliniques et évolutives des uvéites de l’enfant et identifier les causes de cécité et de malvoyance dans cette population.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 32 enfants (43 yeux) présentant une uvéite colligés sur une période de 11 ans allant de janvier 1998 à décembre 2010 au service d’ophtalmologie CHU la Rabta de Tunis Tunisie. Pour chaque patient nous avons analysé : l’âge le sexe, l’existence d’une pathologie systémique, le mode d’installation et le profil évolutif de l’uvéite, les complications oculaires, les stratégies thérapeutiques ainsi que les facteurs de risque lié à la cécité et la malvoyance.

Résultats

Une pathologie systémique a été retrouvée dans 15,6 % des cas (5 patients) et l’arthrite chronique juvénile était la manifestation la plus fréquente (9,4 %). Les uvéites infectieuses représentent l’étiologie la plus fréquente (65,6 % des cas) dominée par la rétinochoroïdite toxoplasmique (34,4 %). L’uvéite était idiopathique dans 15,62 % des cas. Le nombre moyen de récurrences était de 3,66 avec des extrêmes de 1 à 8. Une complication de l’inflammation a été observée dans 26 yeux (60,5 % des cas). Une corticothérapie locale a été prescrite dans 26 yeux (60,5 %). Une corticothérapie systémique a été prescrite chez 24 patients (75 %) avec une durée totale moyenne de 5,28 mois (15jours à 24 mois). Un traitement immunosuppresseur indiqué à titre d’épargne cortisonique (azathioprine) a été instauré chez 3 patients. Nous avons objectivé une amélioration nette de l’acuité visuelle qui est passée de 1,33/10 en pré traitement à 5,15/10 en post traitement. Une malvoyance a été observée dans 14,6 % des yeux et une cécité légale a été relevée dans 6,9 % des cas (3 yeux).

Conclusion

Les uvéites de l’enfant constituent une pathologie potentiellement cécitante caractérisée essentiellement par sa chronicité et un taux élevé de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A205-A206 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects cliniques et étiologiques des vascularites rétiniennes chez l’enfant
  • D. Saadouli, S. Yahyaoui, A. Sammoud, M.A. Afrit
| Article suivant Article suivant
  • Particularités cliniques, étiologiques et évolutives des uvéites au sein d’un service de médecine interne : étude de 68 cas
  • T. Ben Achour, N. Boussetta, N.H. Guediche, L Metoui, S. Sayhi, B. Arfaoui, F. Agili, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.